Un climat de tension est perceptible le matin de ce dimanche 31 juillet 2022 dans la cité de Kasindi, il s’agit exactement de la continuité de la manifestation Anti-Monusco qui a été amorcée la soirée du samedi dernier, dans plusieurs agglomérations du Nord-Kivu en général et du territoire de Beni en particulier.
Une allure de désolation en énormité s’illustre à Kasindi par la paralysie instantanée des activités socio-économiques, il en est de même pour les opérations d’importations et d’exportations où les agences en douane sont vouées au ralentissement conditionnel, dans le carré douanier les services de l’ordre sont opérationnels mais, les commissionnaires agréés en douane sont quasiment absents dans la sphère de déclaration douanière.
Sur la route nationale numéro 4 axe Beni-Kasindi, les jeunes manifestants circulent avec un cercueil portant mention « Nations-Unies, un cadavre vivant ». Les meneurs du jeu révèlent que, les agents de la MONUSCO qui sont présentement à la barrière de la direction générale des migrations (DGM / Kasindi), ne vont plus atteindre la ville cosmopolite de Beni en passant par cette cité frontalière localisée entre la RDC et l’Ouganda.
Pendant ce temps, le comité local de sécurité est aux aguets pour contenir les manifestants dans la perspective de minimiser les éventuels débordements.
Paul Zaïdi
0 Comments