Manifestations anti MONUSCO : Bahati dénonce les personnes « malintentionnées » qui ont déformé ses propos

Posted on

Modeste Bahati Lukwebo, président du Sénat congolais, a, dans un communiqué publié ce mardi 26 juillet, regretté que ses propos sur la demande du retrait de la Monusco soient sortis de leur contexte par des « personnes mal intentionnées ».
Il condamne tout acte de violence contre les installations de la Monusco dans le Kivu. Pour Modeste Bahati, le départ de la Monusco doit se faire de manière progressive par des canaux politiques et diplomatiques appropriés.

« Toute revendication, notamment celle demandant le départ de la Monusco, doit se faire dans le strict respect des lois de la République, pacifiquement, dans l’ordre et la discipline et jamais dans la violence », rapporte le communiqué.

Des manifestations contre la Monusco ont éclaté dans le Nord et Sud-Kivu. Les manifestants exigent le départ de la mission onusienne qu’ils jugent incapable de stabiliser cette région, en proie à l’insécurité depuis deux décennies.

Au moins 15 personnes ont été tuées et une cinquantaine d’autres blessées lors des manifestations à Goma et Butembo. Des installations de la Monusco ont été pillées et vandalisées. Des manifestants ont boudé l’interdiction à manifester annoncée par les autorités.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment