11 morts parmi lesquels 3 casques bleus de la MONUSCO et 8 manifestants, est le bilan provisoire de la manifestation anti-Monusco intervenue dans la ville de Butembo au Nord-Kivu ce mardi 26 juillet 2022.
Dans une interview accordée à nos confrères de la Voix de l’Université Catholique du Graben, le commandant urbain de la police de Butembo, indique qu’au delà du bilan humain, cinq maisons qui logeaient des agents de la MONUSCO ont été pillées et brûlées par les protestataires. Parmis les trois casques bleus tués il y a 2 indiens et un marocain indique-t-il.

De leur côté, les organisateurs de la marche parlent de plus de 25 blessés dans le rang des manifestants à côté de plusieurs morts. Ils dénoncent l’usage disproportionné de la force par les casques bleus.
En rappel, depuis le lundi 25 juillet 2022, la marche de protestation contre la présence de la Monusco a été lancée à Goma où plusieurs bases de la cette mission onusienne ont été prises d’assaut par des manifestants en colère. Ce mardi 26 juillet, la manifestation s’est poursuivie à Goma avant de s’étendre dans la ville de Butembo.
Jérémie Kabali