Ituri : Deux églises incendiées et plusieurs morts signalés dans une attaque ADF à Bahema Mitego

Posted on

Des présumés rebelles ADF ont de nouveau signé une incursion la nuit du dimanche à ce lundi 25 juillet 2022, au village Kayera, de la chefferie de Walese Vonkutu en territoire d’Irumu (Ituri).

L’on note un bilan provisoire de 6 civils tués et 2 églises incendiées dont l’une de la CE 39 ET CAC, précise le bureau territorial de la convention pour le respect des droits qui ajoute que parmi les victimes, deux personnes font partie de celles kidnappées le vendredi dernier à Kyaboye.

Cet événement très malheureux a occasionné le déplacement massif de la population vers les zones jugés sécurisés, conclut Christophe Munyanderu.

 » Nous venons encore de perdre 6 civils tués par les ADF et ses alliés. Il y a eu deux églises qui ont été incendiées par ces ADF. C’est dans le village de Kayera  » précise cet activiste des droits de l’homme.

Si la CRDH parle de 6 morts, la société civile coordination provinciale de l’Ituri avance quant à elle, un bilan de 13 civils tués au côté de plusieurs dégâts matériels.

 » Il y a eu incursion dans la chefferie de Bahema Mitego où 13 personnes ont été égorgées or il y a pas longtemps qu’on parlait des opérations qui avaient en déroute tous ces éléments des ADF  » explique, pour sa part l’ingénieur Dieudonné LOSSA, coordonnateur de cette structure citoyenne.

Pour lui, c’est une honte de constater que ces massacres soient commis à moins de 3 Kilomètres du camps militaire de l’armée ougandaise dite UPDF.

Nickson Manzekele depuis Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment