Revenons-en, des affrontements ont opposé le vendredi 23 juillet dernier, les milices Force Patriotique et Integrationniste du Congo FPIC dite Tchini ya Kilima et la Force de Résistance et Patriotique de l’Ituri FRPI près da la carrière minière Talolo à la limite entre la chefferie de Walendu Bindi et celle des Andisoma, en territoire d’Irumu (Ituri).
Le gouverneur de province, lieutenant général Luboya N’kashama Johnny, vient de fixer l’opinion publique sur le bilan définitif de ces violents combats qui seraient dûs notamment à la dispute de la gestion de ce site minier et de vol de bétails.
D’après le chef de l’exécutif provincial, au moins 18 morts ont été enregistrées de tous les deux côtés provoquant ainsi la peur dans le chef de la population locale craignant les représailles de ces groupes armés, tous signataires des actes d’engagement pour la paix.
» Que ça soit FRPI ou FPIC, ce sont des jeunes qui viennent de se tuer. C’est 18 morts, des morts de plus pour la province qu’on ne peut pas accepter. Surtout à ce moment ici, ça devient gênant pour moi des jeunes qui se tuent » a dit le gouverneur de province au micro de nos confrères de la Radio Okapi/Antenne de Bunia.
Pour Luboya, ces miliciens doivent attendre le PDDRC-S pour ne pas compromettre leur processus amorcé avec l’État congolais.
» Ici, il y a des fermiers, des cultivateurs. Ils doivent rentrer dans ces activités datantes, ils doivent oublier cette histoire d’arme, d’extorsion. Donc maintenant c’est le travail, il faudrait que tous ces jeunes là rentrent dans le champs. Ça ne sert plus à rien d’aller provoquer tel autre groupe au motif que non, voilà ils ont pris notre carré minier » ajoute l’autorité provinciale.
Pour rappel, le territoire d’Irumu est parmi les plus menacés par les groupes rebelles tant locaux qu’étrangers sur toute la partie orientale de la République Démocratique du Congo.
Nickson Manzekele depuis Bunia
0 Comments