Un arbitre a été tabassé puis ligoté par les supporters et joueurs de l’équipe de Mutiri lors d’un match entre cette formation sportive et celle du quartier Camps Saïo sur la pelouse du stade Tata Biiri située à environ 1km de la commune rurale de Masisi ce dimanche 24 juillet 2022.
CHERY KASIWA Emmanuel est le nom de l’arbitre victime qui officiait cette rencontre pourtant jouée dans le cadre d’un tournoi de football de paix organisé par la société civile noyau de la commune de masisi sous le patronage de son président David MUISHA.
Contexte
Ce duel qui s’inscrivait pour le compte de la demi-final de ce tournoi de paix a connu plusieurs perturbations.
Tenez, tout commence à la deuxième période alors que l’équipe de Mutiri menait celle de Camps Saïo par 1-0, but marqué à la première période.
Lorsque les deux équipes jouaient les dix dernières minutes (80e min) une forte pluie s’est abattue sur l’aire de jeux rendant impossible la circulation du ballon sur la pelouse, là il ne restaient que dix minutes environ pour que le coup de sifflet final retentisse. Sur ordre de l’arbitre central le match a été arrêté un moment en attendant que la pluie s’apaise.
30 minutes après, les joueurs sont revenus sur le terrain pour poursuivre le rencontre. Motivés par leur avance, les fanatiques de l’équipe de Mutiri affichaient déjà l’humeur des vainqueurs.

Après les dix bonnes minutes Cherry Emmanuel Kasiwa (l’arbitre) va annoncer 7 minutes de temps additionnel, ce qui va commencer à créer des remous parmi les supporters de l’équipe de Mutiri, jugeant inexplicables les 7 minutes, mais ils vont finir par retenir leur souffle, car leur club chéri mène toujours.
Tout bascule lorsque l’équipe de Camps Saïo égalise dans les ultimes secondes de la rencontre. Trouvant les joueurs et supporters de l’équipe de Mutiri surchauffés, l’arbitre central va consulter ses deux assistants et revenir pour valider le but. À ce moment là, plus rien ne pouvait retenir les fans et joueurs de Mutiri.

Pris de colère, ils vont ainsi retirer l’arbitre central du stade avant de le tabasser et ligoter l’accusant d’avoir favoriser l’équipe adverse en prolongeant la rencontre au-delà du temps additionnel.
En queue de poisson, la rencontre va prendre fin et l’arbitre conduit dans une structure sanitaire pour recevoir des soins appropriés.
Jérémie Kabali, David Ushindi