Quelques heures après que, certains membres influents du comité local de sécurité de la cité frontalière de Kasindi ont annoncé à la presse locale, l’arrestation de M. Patient agent public de l’Etat exerçant ses fonctions à la douane de Kasindi, mettant en exergue une brutalité de sa part envers les patrouilleurs vers les heures nocturnes destinées au couvre-feu, la nuit du mardi 19 juillet dernier.
D’emblée, le commandant de la police nationale congolaise (PNC) commissariat de Kasindi a élucidé les zones d’ombres autours de cette actualité, qui a défrayé la chronique sur les réseaux sociaux et dans certains médias locaux.
Devant le chevalier de la plume de l’entité hors micro ce jeudi 20 juillet 2022, le colonel Georges Ngonjela Ngobetelongo a insisté sur le fait que le douanier professionnel Patient jouit d’une liberté totale en tant que paisible citoyen et ne possède en aucun cas, un indice probable d’un conflit avec la justice congolaise pour désobéissance civile.
À l’en croire, l’information sur une éventuelle arrestation de ce cadre de l’administration publique résulte d’une communication prématurée et dépourvue des éléments tangibles de privation de droits civiques.
Donc selon lui il s’agit là, d’une écurie des acteurs de l’appareil sécuritaire de Kasindi, qui se sont précipités à livrer une information erronée et qui ne reflète pas la réalité des faits alors que, son rapport administratif lié à la patrouille nocturne moins encore, des officiers de police judiciaire qui assuraient la garde au centre de coordination des opérations.
En effet, ne font aucune mention illustrative que M. Patient avait passé une nuit blanche au cachot de la police localisé dans le quartier Congo-ya-sika, précisément dans le parking divers à Lubiriha, pour raison d’avoir violer intentionnellement les consignes sécuritaires mise en place, par les autorités de l’état de siège.
Cependant, cet officier supérieur de la police à Kasindi a affirmé avoir été en contact avec le citoyen congolais Patient pour certaines concertations minutieusement patriotiques.
PAUL ZAÏDI
0 Comments