En observateur passionné des affaires de défense, de sécurité, de politique internationale et de renseignement à l’Est de la République Démocratique du Congo où l’instabilité sécuritaire est une triste réalité du vécu quotidien, le pasteur responsable de l’église Jésus-Christ seul sauveur JSS-Lubiriha le Bishop Enock Batwinde, exhorte ses pairs à emboîter l’initiative de la fédération des entreprises du Congo (FEC groupement de Butembo-Lubero), en fermant les portes de toutes les églises du pays.
À l’en croire, celà va attiré l’attention du Vatican qui à son tour, va interpeler les gouvernants de la RD Congo pour une redynamisation de l’action gouvernementale pour éradiquer une fois pour toute, les circonstances macabres caractérisées par les atrocités orchestrées par les groupes armés locaux et étrangers.
« C’est pratiquement impossible de dire à un fidèle chrétien que Dieu va te bénir alors qu’on venait de massacrer ses parents par l’ennemi de la paix. L’évangile est intenable pendant la guerre, que les pasteurs s’engagent en guerre une manière pratique de soutenir les FARDC qui combattent contre les ADF/MTM et le M23 », a affirmé le Bishop Enock Batwinde lors de l’émission éducation à la citoyenneté diffusée sur les ondes de la radio télévision Graben Beni RTGB extension de Kasindi.
Témoin attentif de l’accélération de l’histoire depuis la fin de la guerre froide, cet homme de Dieu est aussi le témoin scandalisé, mais pas pour autant résigné, du déclin moral de la chrétienté, politique, économique et social de la République Démocratique du Congo au cours des vingt dernières années. Pour le Bishop Enock Batwinde, sa proposition se veut aujourd’hui un circuit plein d’espérance des nouvelles perspectives de la renaissance patriotique pour la paix durable.
PAUL ZAÏDI