À Burungu, dans le groupement Bashali Kaembe en territoire de Masisi qu Nord-Kivu, des malles contentant des Items destinés aux épreuves d’examen d’État de la session ordinaire des élèves finalistes de cette édition 2021-2022 ont été incendiées.
Cette information est confirmée par Gakuru Jean-bosco, Sous-Proved de la sous-division de l’EPST Masisi 6 qui administre cette zone. Celui-ci indique que ces malles brûlées étaient gardées au bureau de la Police Nationale Congolaise de Burungu qui a été vandalisé par la population en colère.
Dans cette psychose, une partie de la population incontrôlée a brûlé plusieurs documents dont les malles qui contenaient à leur sein les items destinés à être employés pour examiner les élèves finalistes du centre de Burungu le lundi prochain.
« On a tué un enfant et blessé un autre la nuit de mardi 12 juillet, à partir de cet incident, la population s’est énervée en cherchant le criminel qui s’est enfui en se refugeant à la PNC, tellement en colère, la population est entrée forcément vers 21h puis elle a commencé à bruler plusieurs documents y compris lez malles contenant les Items de l’examen d’État » renseigne le Sous-Proved Gakuru Jean-bosco.
Celui-ci fait savoir que des plaidoyers sont déjà lancés pour obtenir auprès des autorités d’autres Items pouvant être utilisés par les enfants qu’il juge « innocents » le lundi 18 juillet lors de la grande session des examens d’État.
Jérémie Kabali
0 Comments