Beni : la société civile décrète deux journées sans activités à Ruwenzori, Bulongo et Lume

Posted on

C’est une décision prise ce mercredi 13 juillet 2022 par les organisations membres de la société civile forces vives du secteur de Ruwenzori, des communes urbano-rurales de Bulongo et Lume, lors d’une assemblée générale extraordinaire qui a eu lieu à Mutwanga.

« Vu la monté en flèche de l’insécurité et la négligence des alertes, en tripartite avec les noyaux de Bulongo et de Lume, nous décrétons deux jours sans activités dans les entités, Ruwenzori, Bulongo et Lume pour ce jeudi 14 et vendredi 15 juillet 2022 » indique la déclaration.

Mais également, une campagne de l’incivisme fiscal est annoncée.

« Pour prendre acte et accompagner les opérateurs économiques victimes des actes inhumains des ADF et/ou de ses alliés, ces opérateurs de la FEC de Butembo-Lubero suspendant l’importation et l’exportation par la douane de Kasindi-Lubiriha » poursuit la même déclaration.

Cette prise de décision est déjà mise en œuvre par l’idéal de ces animateurs de la société civile.

« Nous lançons en date de ce mercredi 13 juillet 2022 l’incivisme fiscal c’est-à-dire, toutes les taxes locales, provinciales, et nationales de l’Etat sont suspendues dans les entités de Bulongo, Lume et Ruwenzori Jusqu’à nouvel ordre, sauf la taxe péage route qui favorise la réhabilitation des axes où se déroulent les opérations militaires sérieuses. Cet incivisme fiscal s’explique par le fait que, les personnes en insécurité ne peuvent pas être en mesure de payer la taxe » décident les structures de la société civile.

En finalité, cette nouvelle approche citoyenne en guise de protestation contre l’insécurité, va s’accompagner d’une campagne.

« Donne-moi la paix, je paierai la taxe. Pas d’export pas d’import, la vie devient difficile, paix aux âmes des illustres disparus et nos condoléances aux familles éprouvées », peut-on entendre entre autres dans la déclaration lue par M. Kasereka Muke Bernard vice-président de la société civile forces vives du secteur de Ruwenzori en territoire de Beni.

PAUL ZAÏDI

  • Share

0 Comments

Leave a comment