Aimée Kataliko : Une femme résolument engagée dans la promotion des droits humains

Dynamique, sociable courageuse et pleine d’un sens élevé de défense des droits humains, Madame Kataliko Kahindo Aimée est vice-présidente du Collectif des Associations Féminines pour le Développement (CAFED) au Nord-Kivu et Team Leader Régionale des programmes des activités intégratrices, Développement, Communautaire et tourisme dans la thématique Environnement des Organisations de la Société Civile au Nord-Kivu.

Pleine de qualités, cette femme battante est Formatrice et Coach de renom sur la Gouvernance Sécuritaire, participative et inclusive.

Dans son parcours, elle a assumé plusieurs fonctions au service de la nation congolaise notamment :

Coordonnatrice de l’Organisation Dynamique des Femmes engagées pour un Environnement sain et Durable (DYFED),
Cette imperturbable est depuis un temps Coordonnatrice de Centre Rafiki dans le projet « Implication des hommes dans la stabilisation de l’Est de la République Démocratique du Congo ».

Elle s’est également illustrée dans l’autonomisation de la femme des militaires et policiers en ville de Goma dans l’approche Association Villageoise d’Épargne et de Crédit (AVEC) » en synergie avec Living Peace dont les fruits sont palpables sur terrain.


Présidente du Réseau des Associations Villageoises d’Épargne des Crédits (RAVEC) avec l’appui et la supervision de Care International, Aimée Kataliko a contribué à l’émergence financière de plusieurs familles surtout les femmes gagnes petit qui voient aujourd’hui leurs capitaux augmenter.

Dans le domaine de l’éducation nationale, elle a été enseignante d’Anglais à Mama Mulezi, une école secondaire en Ville de Goma, chose qui lui lui propulsa jusqu’à la Vice-Présidence de l’organisation des Enseignants d’Anglais en Province du Nord-Kivu (The Congolese Language Supporter Society), une structure qui englobe plusieurs dizaines d’enseignants de la langue Shakespeare.

Avec son capital de sagesse, Madame Aimé a été sollicitée à la conseillerie au sein de la Coordination Provinciale de la Société Civile de la Province du Nord Kivu, et elle est de même Chargée des programmes à la Fédération des Scouts du Congo/Nord Kivu.

Cette femme exceptionnelle est aussi formatrice sur la gouvernance sécuritaire participative et inclusive dans le projet « Ensemble pour la Sécurité, la Paix à l’Est de la RDC »  (ESPER) exécuté par VNG International 2021.

Tour à tour Vice-Présidente du Conseil d’Administration de la plate-forme SAUTI YA MAMA MKONGOMANI (SMM) et Team Leader Régional des programmes des activités intégratrices, Développement communautaire et Tourisme dans la thématique Environnement des Organisations de la Société Civile/Nord Kivu (OSC/NK).

Outre ce qui précède, le soucis le plus ardent de madame Aimée Kataliko est de voir les droits de la femme être scrupuleusement respectés et la lutte contre la VBG devienne une affaire de tous.

Cela dit, Aimée Kataliko demeure le modèle de plusieurs jeunes femmes qu’elle accompagnent à travers les organisations des droits de l’homme, en vue de les amener à être capables de défendre dans toute circonstance les droits humains.

La rédaction