NORD-KIVU : Le député Promesse Matofali se félicite de la dissociation de l’administration de la province des opérations militaires

Posted on

Au cours d’une une interview accordée à la presse de Goma ce mardi 12 juillet, le député provincial Promesse Matofali s’est dit heureux de constater la prise en compte de ses différentes recommandations portant sur la dissociation de l’administration de la province du Nord-Kivu du commandement des opérations militaires.

Celui-ci a fait savoir qu’il a toujours demandé que l’administration des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri soit dissocier de l’aspect des opérations. Étant déjà fait, il s’est déclaré l’homme le plus heureux car ses différentes propositions ont trouvé écho favorable bien qu’à minima.

En effet, le chef d’état-major général des Forces armées de la RDC (FARDC), le général d’armée Célestin Mbala, a, il y’a 5 jours, procédé au réaménagement à la tête des opérations militaires, spécialement au Nord-Kivu et en Ituri, deux provinces en proie aux violences armées dans l’est de la RDC.

Dans un télégramme datant du 5 juillet dernier, le général d’armée Célestin Mbala a nommé le général de brigade Clément Bitangalo Mulime à la tête des opérations Sokola II au Nord-Kivu, en remplacement du général-major Peter Cirimwami Nkuba qui est envoyé en Ituri comme commandant intérimaire de la 32ème région militaire. Selon ce document, le lieutenant-général Philémon Yav Irung, est nommé commandant de la troisième zone de défense.

Tout en saluant ce nouveau changement à la tête du commandement des opérations militaires au Nord-Kivu et en Ituri, cet élu de Butembo propose même que les questions liées à l’administration soit remises aux autorités civiles pour permettre aux militaires de bien concentrer leurs énergies et forces aux opérations en cours.

« Il y’a avait des opérations que des militaires devraient faire malheureusement on les a chargé avec d’autres problèmes administratifs mais aussi sociaux, ça ne pouvait pas marcher voilà pourquoi nous sommes parmi ceux qui ont applaudi cette décision. C’est une confirmation que ce que nous disions avant était vrai. l’État de siège n’était pas la solution à ce problème et aujourd’hui nous sommes heureux que le gouverneur doit s’occuper des questions administratives et mêmes Politiques pour que les militaires puissent continuer avec la guerre parce que ce sont eux qui doivent nous ramener la paix dans notre pays » a fait savoir le Député Promesse Matofali

Notons que dans le même télégramme, le Général d’Armée Célestin Mbala a renseigné que le Gouverneur militaire Constant Ndima, qui était jusqu’ici en charge de ces opérations, va désormais se concentrer sur la gestion administrative et politique de la province du Nord-Kivu.

Victoire Muliwavyo

  • Share

0 Comments

Leave a comment