« En décrétant ces journées sans véhicules donc, il n’ y aura pas les transports des personnes et des marchandises à partir de la cité frontalière de Kasindi pour Beni et Butembo, c’est pour permettre au gouvernement congolais à sécuriser la route Kasindi-Beni et Butembo toutefois les boutiques, les magasins, les pharmacies, les écoles seront ouvrables sauf, ceux qui viennent avec les bananes les jours des marchés transfrontaliers, ils ne vendront que dans le marché. Il n’y aura pas d’exportation, ceux qui amène les poissons, les tomates et autres, il n’ y aura pas d’importations à partir du lundi. C’est-à-dire, celui qui viendra au marché va vendre localement, il n’ y aura pas question de dire que nos bananes vont pourrir », a indiqué à la presse locale M. Kambale Kalengya Profil vice-président de la FEC/Kasindi.
Ce centre de négoce de la chambre de commerce de Beni annonce à son tour, la suspension de toutes les opérations d’importations et d’exportations des marchandises à la douane de Kasindi à partir du lundi 11 juillet 2022.
« Mais également, à partir de lundi 11 juillet 2022, nous venons de demander les déclarants en douane comme membres de la FEC d’accompagner cette mesure Jusqu’à ce que, la route nationale numéro 4 soit sécurisée avant la levée de cette mesure par la FEC groupement de Butembo-Lubero« , a-t-il ajouté.
Cette décision d’accompagner la FEC groupement de Butembo-Lubero, a été prise lors d’une tripartite qui a eu lieu samedi 9 juillet entre l’association congolaise des commissionnaires agréés en douane (ACCAD), la fédération des entreprises du Congo (FEC), et les leaders du réseau des transports en commun dont notamment ; l’association des chauffeurs congolais (ACCO axe Beni-Kasindi) et l’association congolaise de communication et de développement (ACDC axe Butembo-Kasindi) ainsi que, les associations des taxi-motos.
« Cette mesure s’inscrit dans le cadre de susciter le gouvernement à prendre ses responsabilités de pacifier la zone et que, les marchandises soient arrivées à destination en toute sécurité », a chuté le vice-président de la fédération des entreprises du Congo basé dans la cité frontalière de Kasindi dans le grand Nord-Kivu.
PAUL ZAÏDI