RDC – 62 ans après l’indépendance : Qui sommes-nous ? Où allons-nous ? Jonas Kasimba suggére l’état de droit, la démocratie et la bonne gouvernance pour un Congo plus beau qu’avant

Posted on

À l’occasion de la célébration du 62 ème anniversaire de l’accession de la République Démocratique du Congo à l’indépendance et également à la fin de trois jours du deuil national en hommage à Patrice Emery Lumumba héros national. Le politologue de formation Jonas Kasimba a relativisé les questions fondamentales de ; Qui sommes-nous ? et Où allons-nous ?

Et donc en interrogeant l’histoire du pays, la réponse contextuelle illustre 6 décennies tellement peu reluisantes et sombres d’où, l’un des notables congolais Jonas Kasimba estime qu’il est indispensable aujourd’hui, d’écrire une nouvelle page de la substantialité du pays qui sera principalement axé sur les principes triangulaires caractérisés par ;
• L’état de droit
• La bonne gouvernance
• La démocratie.

« RDC, 62 ans après son indépendance et relique de Lumumba, le Congo devrait repasser son histoire politique (passé sombre), décoller à partir des bases de la refondation d’un État de droit, démocratie et bonne gouvernance ; seuls principes de gestion d’un État », a-t-il martelé sur son espace Twitter officiel.

Il convient de signifier que :

• L’état de droit est un principe de gouvernance en vertu duquel l’ensemble des individus, des institutions et des entités publiques et privées, y compris l’État lui-même, ont à répondre de l’observation de lois promulguées publiquement, appliquées de façon identique pour tous et administrées de manière indépendante, et compatibles avec les règles et normes internationales en matière de droits de l’homme.

• La démocratie désigne tout système politique dans lequel le peuple est souverain.

• La bonne gouvernance s’inscrit dans la lutte contre la corruption, les actions menées pour faire advenir la bonne gouvernance et reposent sur des principes tels que l’obligation de rendre des comptes, la transparence et la participation pour mettre au point des mesures anticorruption.

Bien que, dans la partie orientale de la RDC, les cycles de violence s’enchaînent depuis bientôt 30 ans. Le politologue Jonas Kasimba reste convaincu que, la restauration de l’autorité de l’Etat pour une paix durable ne peut passer outres la démocratie, l’état de droit et la bonne gouvernance.

PAUL ZAÏDI

  • Share

0 Comments

Leave a comment