Les hommes armés identifiés aux éléments de la milice Force de Résistance et Patriotique de l’Ituri ont fait incursion l’après-midi du lundi 27 juin 2022, dans le village Ndoya, entité située à une quinzaine de kilomètres d’Irumu, chef-lieu du territoire portant le même nom.
Ayant alerté votre rédaction, la société civile de la chefferie de Mobala parle de plusieurs vaches pillées sans pourtant donner trop de détails sur le chiffre exact.
Une panique a régné dans le chef de la population locale car ces miliciens sont rentrés en tirant plusieurs coups de balles à l’aire, ajoute Emmanuel Simbilyabo, président de cette structure citoyenne.
» Ils ont surpris les éleveurs dans le village Ndoya et ont pillé plusieurs vaches laitières avant de partir en tirant plusieurs coups de balles pour disperser les curieux, » indique cet activiste de la société civile.
Le député provincial et ancien ministre du plan budget et investissement Pascal Kakoraki qui confirme l’information, dénombre quant à lui, à une centaine les bêtes pillées et 4 autres abbatues sur place par machette et arme à feu.
Cet élu et notable d’Irumu, devant la presse ce mardi 28 juin, invite le gouvernement à ne pas jouer à la politique de deux poids deux mesures dans la traque des rebelles actifs en Ituri.
» Le gouvernement ne doit pas faire une politique de deux poids deux mesures. Quand il s’agit des uns, on réagit rapidement. Au-delà de 100 vaches ont été emportées par ces miliciens pourtant dans le processus de paix depuis 2020 » s’alarme M. Kakoraki.
Notons que ce pillage intervient près de deux mois après l’accalmie observée à ce jour dans le territoire d’Irumu, accalmie consécutive au dépôt de l’acte d’engagement de cessation des hostilités par la milice FPIC dite Tchini ya Kilima auprès du gouvernement militaire le 30 mai dernier.
Nickson Manzekele depuis Bunia