Le DC Motema Pembe a conservé son titre, mardi, en battant l’AC Rangers 1-0, en finale de la 57ème édition de la Coupe du Congo de football, au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa, grâce à un but de Jimmy Bayindula Kongo, réussi dans les temps additionnels.
Un match à la hauteur vraiment d’une finale de la Coupe du Congo. Au coup d’envoi, c’est DCMP qui a pris le contrôle du jeu, laissant courir son adversaire derrière la balle, avant de croire ouvert le score, mais non, l’arbitre assistant va signaler une position litigeuse.
Dans la foulée, les Immaculés s’offrent de nombreuses occasions, mais toujours sans succès.
Les Académiciens, qui ont prouvé à l’opinion sportive qu’ils méritaient aussi d’aller en Afrique, vont réagir, dominant le jeu à leur tour. Sur une frappe tendue à ras de terre de Richard Bazombwa Kirongozi (38ème), Hervé Lomboto, le portier Imanien, sort son grand jeu pour capter ce ballon. A une minute de la fin de la première période (44ème), Richard Bazombwa, encore lui, revient à la charge pour une très belle occasion, mais qui ne sera toujours concrétisée. La mi-temps intervient sur ce score vierge.
Une 2ème période à l’image de la première
A la reprise, les Immaculés appuient sur l’accélérateur et enchainent avec deux attaques (46ème et 47ème) qui n’aboutissent pas devant Lukiese Nkembo, imparables dans sa cage. La finale est lancée, le jeu devient équilibré, et tout se joue désormais sur la moitié du terrain.
Pas pour longtemps Juniou Koné en conclusion d’une énième offensive imanienne, dégaine un tir à ras-de-sol qui n’inquiétera pas du tout le gardien Lukiese Nkembo, parce qu’il va toucher le montant gauche. A la minute suivante, pour un cumul de deux cartons jaunes pour gestes d’anti jeu, le joueur Mwimba Isala de l’AC Rangers est expulsé du terrain et abandonne les siens en infériorité numérique.
Daring bénéficie alors d’une balle arrêtée, qui ne donnera aussi rien.
Pendant ce temps, à la tribune, les esprits des Imaniens se surchauffent et tous s’en prennent au président de l’AC Rangers, Lambert Osango Nsenga, pour la résistance de son équipe. Dans l’intervalle, les Académiciens amorcent une action tranchante qui met Hervé Lomboto (88ème) en difficulté, avant de se dégager en catastrophe.
8 minutes additionnelles et l’éclaircie de Bayindula
Aux 60 premières secondes de ce temps additionnels, William Likuta Lwezi est fauché au flanc gauche, non loin du coin du corner. Son exécution voit la balle aérienne atterrir sur la tête de Jimmy Bayindula qui trouve la faille, et fait mouche. DC Motema Pembe l’emporte, in extremis, et au forceps devant la résistante et accrocheuse Rangers, qui a reçu un chèque de 16 millions des francs congolais, équivalant à 8 mille dollars américains. Vainqueur, le capitaine du DC Motema Pembe a reçu le trophée du sacre des mains du ministre provincial des Sports et un chèque de 24 millions des francs congolais, soit 12 mille USD. Selon certaines sources, ces deux enveloppes sont une offre d’une banque de la place en tant que l’un des sponsors de la compétition. ACP
0 Comments