Acquittement de Vital Kamerhe : Enfin, la justice s’est ressaisie (Stéphane Mashukano)

Posted on

L’acquittement du président national du parti politique Union pour la nation Congolaise (UNC), Vital Kamerhe, par la Justice congolaise continue à susciter des réactions au sein de la classe politique congolaise.

Stéphanie Mashukano estime que cet acquittement de Vital Kamerhe pourrait influencer la solution à la situation sécuritaire précaire dans l’Est du pays.

« Le Président de la République lui même en venant ici à Goma, il avait dit qu’il n’avait jamais vu un homme aussi intègre et qu’il avait un grand rôle à jouer, et nous on ne cessait assez jamais de le dire que Vital Kamerhe était innocent, et notre justice s’est ressaisie, aujourd’hui le droit a été dit et notre Président Vital Kamerhe est blanchi, nous disons coup de chapeau à notre justice. A l’état actuel, au moment où nous sommes, le pays a plus que jamais besoin de Vital Kamerhe avec tous ces conflits qui se sont passés dans l’Est, la seule personne qui peut maîtrise bien le rouage et qui peut y apporte solution c’est Vital Kamerhe que nous appelons Soleil de l’Est » a-t-il déclaré

Pour rappel, Vital Kamerhe Lwakanyinginyi, avait été condamné le 24 décembre dernier d’abord à 20 ans de prison dans l’affaire dit « 100 jours » du chef de l’État congolais.

Précédemment, la Cour de cassation avait annulé l’arrêt de la cour d’appel ayant condamné à 13 ans de prison pour détournement de fonds publics Vital Kamerhe, et avait renvoyé le dossier devant de nouveaux juges.

La Cour avait estimé que le juge d’appel avait « violé le droit de la défense » de M. Kamerhe en rendant sa décision le condamnant à 13 ans de prison pour détournement des deniers publics, alors que « l’affaire n’était pas en état » d’être jugée, a-t-il argumenté.

Victoire Muliwavyo

  • Share

0 Comments

Leave a comment