Alors que plusieurs médias traditionnels et médias en ligne venaient de publier une information selon laquelle deux éléments FARDC auraient perdue leurs vies dans une embuscade des éléments armés inconnus la soirée de ce mercredi 22 juin dans la cité de Kiwanja en territoire de Rutshuru, le porte parole du secteur Opérationnel Sokola 2 qui couvre aussi cette partie du Nord-Kivu n’a pas tardé à réagir.
Dans une interview accordée à nos confrères de 7SUR7.CD ce jeudi 23 juin, le porte-parole de l’armée ballaye d’un revers de la main cette information faisant étant de deux soldats tués dans cette embuscade, le Lieutenant Colonel Guillaume Njike Kaiko évoque plutôt un « règlement de compte » entre des porteurs « illégaux » d’armes, très actifs dans cette région qui fait actuellement face à l’agression rwandaise via le M23.
Tout en confirmant cette embuscade, il parle par contre d’un conducteur de moto taxi et son client qui reste à identifier qui en ont été victimes et non pas les soldats de l’armée loyaliste.
« Il ne s’agit pas de militaires des FARDC. Il y a eu effectivement des hommes en armes non autrement identifiés qui ont tirés dans la soirée d’hier, sur deux personnes qui roulaient sur une moto. Les deux personnes ont succombé, toutes suite à leurs blessures. Jusque-là, rien ne prouve qu’il s’agît des militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo. Il y a un travail qui se fait pour identification de ces gens,« a-t-il fait savoir
Notons que suite à la situation sécuritaire inquiétante dans la chefferie de Bwisha, le Colonel Luc Albert Nyengele, Administrateur du Territoire de Rusthuru a, dans un communiqué rendu public le dimanche 19 juin dernier, décrété un couvre-feu dans 5 des 7 groupements qui composent la chefferie de Bwisha entre autres Jomba, Bweza, Gisigari, Busanza et Bukoma. Le couvre-feu partira de 19h30 à 5h30 et cela jusqu’à nouvel ordre a décidé l’autorité territoriale de Rutshuru qui a invité ses administrés à plus de vigilance et à doubler leur collaboration avec les services de sécurité pour bouter hors d’état de nuire l’enemi
Victoire Muliwavyo
0 Comments