Après avoir été nommé envoyé spécial des États-Unis pour la Corne de l’Afrique, région au cœur d’enjeux géopolitiques variés en remplacement de David Satterfield à ce poste, Make Hammer, le désormais ex- ambassadeur des USA en poste à Kinshasa et qui sera chargé de diriger les efforts diplomatiques américains pour faire face aux crises politiques, sécuritaires et humanitaires interdépendantes dans cette partie du continent africain connait enfin son successeur à la tête de l’ambassade des USA en RDC.
Il s’agit de Madame Lucy Tamlyn qui vient d’être nommée au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire des Etats-Unis à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo sur décision du président Américain Joe Biden tard dans la soirée de ce mercredi 22 juin 2022.
Mais qui est la réellement la prochaine Ambassadrice des USA en RDC ?
La nouvelle représentante des USA en RDC a obtenu un baccalauréat du Saint John’s College, Annapolis, Maryland et une maîtrise de la Columbia University School of International Affairs. Elle a reçu de nombreux prix du Département d’État dont le prix du secrétaire pour le service expéditionnaire. Polyglotte, elle parle entre autres le Français et le Portuhais en plus de l’anglais.
Lucy Tamlyn était jusqu’ici chargée des affaires ad intérim à l’ambassade des USA à Khartoum (Soudan). Peu avant de devenir Nouvelle Ambassadrice des USA au pays de Lumumba, elle a eu à occuper plusieurs autres postes notamment avant d’être élevée à ce poste combien stratégique, c’est notamment celui d’ambassadrice des États-Unis en République centrafricaine, en République du Bénin ou encore chef de mission adjointe aux ambassades des États-Unis au Portugal et au Tchad.
Victoire Muliwavyo
0 Comments