Now Reading:
RDC : la gestion des offrandes à la base de la prolifération des églises de réveil ( Billet de Paul Zaïdi)

RDC : la gestion des offrandes à la base de la prolifération des églises de réveil ( Billet de Paul Zaïdi)

Tout d’abord lorsque le péché est entré dans le monde, les querelles, les conflits et les combats ont commencé. Adam a accusé Eve. Caïn a assassiné son frère. Depuis, l’histoire du monde a été marquée par des conflits de toutes sortes.

Lorsque les gens se détournent de Dieu, ils commencent par se combattre les uns les autres. Partout où nous posons le regard nous sommes témoins de la rupture des relations : mariages brisés, foyers brisés, relations brisées au travail, guerres civiles et guerres entre nations. L’Église n’est malheureusement pas à l’abri. Elle a connu, dès le début, des disputes, des conflits et des luttes intestines.

Aujourd’hui les dirigeants des églises de réveil, chacun mange grâce à ses paroles, ses prophéties et ses manœuvres. Ce qu’il dit l’aide à gagner sa vie surtout devant plusieurs ignorant de la droiture religieuse en terme des offrandes ou soit des sacrifices consentis pour la gloire de Dieu. Les conflits illustrent très souvent à la difficulté du « vivre ensemble » surtout lorsqu’il s’agit de la gestion des offrandes.

Les actions salutaires de l’église, pendant les difficultés financières dont les séquelles sont encore visibles, devraient aller plus loin selon madame Jacqueline Mukanirwa. Lors du culte matinal ce dimanche 19 juin 2022 dans une église de réveil à Kasindi-Lubiriha dans le territoire de Beni au Nord-Kivu. Elle a évoqué sa douleur de chrétienne face à la multiplication sans fondement divin, des confessions évangéliques en RDC, avant de placer la religion face à sa responsabilité.

À l’en croire, « ,les conflits existent dans les églises car les seuls lieux sans conflits sont les cimetières. Ce qui qualifie une église n’est pas l’absence de conflit, mais sa façon de les résoudre ». Ces derniers temps, plusieurs pasteurs responsables vivent uniquement des offrandes des fidèles chrétiens et n’arrivent pas à travailler autrement loin de l’évangélisation comme c’est fut le cas, du Seigneur Jésus Christ et son père Joseph (Charpentier).

Au finish, cette situation motive la création en mode incontrôlé et sans vocation contextuelle des églises au nom du seigneur Jésus-Christ et donc, comme il est mentionné dans le livre de Matthieu chapitre 7: verset 23 « alors je leur dirai ouvertement : je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.

PAUL ZAÏDI

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.