Le trafic transfrontalier sur les différentes frontières entre la Province du Sud-Kivu (RDC) et le Rwanda voisin s’effectuera désormais jusqu’à 15h pour les trafiquants avec engins et 17h pour les piétons et cela jusqu’à nouvel ordre. Ainsi en a décidé dans la soirée de ce vendredi 17 juin, le gouvernement provincial du Sud-Kivu.
Dans un communiqué, la Cellule de communication du Gouvernorat de province révèle que Le Gouverneur Théo Ngwabije, a pris cette décision sur instruction de la haute hiérarchie du pays.
L’autorité provinciale du Sud-Kivu la motive également par la situation sécuritaire qui prévaut actuellement au pays surtout avec ce climat tendu entre la RDC et le Rwanda.
Tout en mettant en garde tout contrevenant à cette mesure, qui dit-il, doit être de stricte application, il parle des frontières de Ruzizi 1, Ruzizi 2, ainsi que la frontière de Kamanyola.
Notons que cette annonce intervient alors que Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, une province voisine du Sud-Kivu, a connu une matinée mouvementée à la petite barrière le vendredi. Un incident s’y est produit avec un élément des FARDC qui se serait introduit du côté rwandais et tirer sur certains éléments de la garde frontalière du Rwanda, avant qu’il ne soit tué à son tour par les forces rwandaises. Une situation qui fait planer une situation difficile à définir dans la ville touristique de Goma, où la communication de l’autorité se fait encore attendre.
Victoire Muliwavyo
0 Comments