Cet appel a été lancé ce samedi 18 juin par la société civile coordination urbaine de Goma et les mouvements citoyens suite à la dégradation de la situation sécuritaire au Nord-Kivu.
Dans un communiqué adressé à l’opinion publique lu par Marrion Ngavho Kambale, président de la société civile urbaine de Goma, ces structures appellent la population congolaise à des séances de prière pendant 5 minutes et ce à partir de chaque midi en faveur de la province du Nord-Kivu qui fait face ce dernier temps à la geurre imposée par les terroristes du M23 appuyés par le Rwanda.
«Nous demandons à chacun de s’arrêter dès qu’il est 12h00 et de s’adresser à son Dieu pour le retour de la paix chez nous. Veuillez passer le message à la personne qui sera proche de vous à 12h et qui n’aura pas encore reçu ce message, pour que tous comme un seul homme puissions prier pour la paix » peut-on lire dans ce document.
Et de préciser,
« À la fin des 5minutes de prière, chacun devra brandir un mouchoir blanc en signe d’espoir pour le retour de la paix et ensuite poursuivre avec ses activités »
Dans le même document, la société civile et les mouvements citoyens précisent que cette série de prières se clôtureront dans différentes églises le dimanche 27 juin 2022.
Par cet acte, ces structures visent manifester l’attachement de la population congolaise en général et celle de Goma en particulier à celle des villages occupés actuellement par les rebelles du M23.
«Par cette action, nous voulons nous unir à nos frères de Rutshuru et Nyiragongo qui subissent directement les conséquences de ces affrontements. Nombreux ont fui leurs habitations et vivent actuellement dans la précarité. Nous pensons aussi aux victimes indirectes que nous sommes tous, car affectés de différentes manières » indique le même communiqué.
En rappel, c’est depuis le mois de mars 2022 que le M23 a resurgi et aujourd’hui occupe plusieurs villages du Nord-Kivu en territoire de Rutshuru et Nyiragongo principalement grâce à l’appui du Rwanda.
La rédaction
0 Comments