Now Reading:
Crise entre la RDC et le Rwanda : Adolphe Muzito propose la construction d’un mur de 8m de hauteur pour séparer la RDC du Rwanda

Crise entre la RDC et le Rwanda : Adolphe Muzito propose la construction d’un mur de 8m de hauteur pour séparer la RDC du Rwanda

Cette proposition a été émise par cet ex-premier ministre congolais et coordonnateur de LAMUKA dans sa tribune parvenue ce samedi 18 juin 2022 à nos confrères de 7SUR7.CD.

Dans cette tribune, l’ex-premier ministre congolais Adolphe Muzito estime que les travaux de construction d’un mur de séparation entre la République démocratique du Congo et le Rwanda vont coûter 163 380 000 $ pour la partie urgente dont 159,6 millions USD pour le béton pour ouvrage et 3,7 millions USD pour les 70 km de béton de propreté.

Celui-ci indique que ce coût, ne reprend que les travaux pour la partie la plus fragile et la plus poreuse de la frontière qui est de 70 Km sur les 217 Km qui séparent les deux pays parmi lesquels 87 Km du Lac Kivu et 60 Km de la partie montagneuse.

Le mur de séparation (8 mètres de hauteur) avec le Rwanda tout le long de la frontière coûtera au total à la RDC la somme de 506 478 000 USD en raison de 2 334 000 par Km.

Entre autres, parmi les avantages de cet ambitieux projet il note :

  • l’épargne en vies humaines ;
  • L’augmentation des recettes financières grâce à la lutte contre la contrebande ;
  • La protection des espaces fonciers, miniers et forestiers,…occupés illégalement par les envahisseurs ;
  • La protection des richesses minières exploitées illégalement par des groupes armés dont 15 tonnes d’or par l’Ouganda et 10 tonnes par le Rwanda.

La relation entre ces deux pays voisins s’est nettement dégradée depuis la réapparition de la rébellion du M23 dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Ce mouvement rebelle déclaré terroriste est soutenu par le Rwanda d’après les autorités congolaises.

Jérémie Kabali

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.