Le coordonateur provincial du Programme Désarmement, Démobilisation, Réinsertion Communicataite et Sociale est arrivé à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, la matinée de ce vendredi 17 juin 2022, en provenance de Goma dans le cadre du travail.
Accompagné par son adjoint en charge des questions opérationnelles, Flory Kitoko, le numéro un dit être venu pour préparer le terrain à la délégation de Kinshasa qui arrive le dimanche 19 juin prochain pour superviser la cérémonie de remise et reprise avec l’équipe intérimaire pour qu’en fin, son équipe puisse débuter avec la prise en charge de ces éléments des groupes armés qui commencent à saisir la main tendue du chef de l’État en signant des actes d’engagement pour la paix.
» D’abord, je pense qu’on doit procéder par la remise et reprise. Nous attendons l’arrivée de l’équipe de la coordination nationale qui pourra être ici déjà le dimanche et en présent nous allons voir comment procéder à la remise et reprise, » a fait savoir Willy Abibo dans une interview accordée à la presse dans le salon d’honneur.
» Nous voulons d’abord commencer par remercier ces groupes armés qui acceptent de saisir la main tendue du chef de l’État qui demande à ce que nous puissions adhérer tous à la paix. À cela, je crois avec les activités du PDDRC-S, déjà les premières activités seront de s’occuper des combattants d’adhérer à ce processus là. D’ici-là, je pense que les activités pourront commencer pour la prise en charge de tous ces combattants qui acceptent d’adhérer à ce processus » ajoute-t-il.
Sans pourtant préciser le montant global et sans trop de détails, notre source a indiqué que le budget alloué pour le début de processus est déjà disponible.
Pour rappel, le dit programme a été lancé en province de l’Ituri en début de l’année 2022 en cours, par le coordonnateur national du PDDRC-S Tommy Tambwe Ushindi dans une cérémonie présidée par le vice ministre des affaires étrangères et député national de l’Ituri, Samy Adubango Awotho.
Nickson Manzekele depuis Bunia
0 Comments