RDC : Le Conseil Supérieur de la Défense suspend tous les protocoles d’accords et conventions signés entre Kinshasa et Kigali

Posted on

Le Président de la république Démocratique du Congo, Felix Antoine Tshisekedi a présidé une réunion du conseil supérieur de la défense élargie aux Présidents de deux chambres du parlement et aux responsables de services de sécurité ce mercredi 15 juin à la cité de l’Union Africaine.

La situation sécuritaire à l Est de la RDC, particulièrement dans le territoire de Rutshuru, marquée par l’occupation et le pillage dans la cité de Bunagana par le Rwanda sous couvert de M23 était au centre de cette réunion.

Plusieurs recommandations ont été reformulées lors de ces assises notamment le retrait immédiat par le Rwanda de ses troupes sous couvert du mouvement Terroriste de M23; la suspension de tous les accords et conventions conclus entre le pouvoir de Kinshasa et Kigali.

C’est Patrick Muyaya, ministre en charge de la communication et médias et Porte Porte-parole du gouvernement qui l’a dit lors de la lecture du compte rendu sur les antennes de la Radio Télévision nationale congolaise.

« la République Démocratique du Congo est déterminée à défendre chaque centimètre carré de son territoire » a rappelé Patrick Muyaya.

Et d’ajouter

» le conseil Supérieur de la défense instruit au gouvernement de mettre davantage le moyen nécessaire à la disposition des forces de défense et de sécurité, pour assurer la défense et l’intégrité du territoire national« , a-t-il martelé.

Pendant ce temps, le pays de Lumumba reste disposé de poursuivre les processus de paix de Nairobi en cours pour la pacification de l’Est du pays et de toute la sous-région tout en saluant la forte mobilisation patriotique de la population congolaise pour le soutien indéfectible aux forces de défense et de sécurité. Droits tiers

  • Share

0 Comments

Leave a comment