Nord-Kivu : Les Albinos appelés à planter les arbres pour leur protection écologique

Posted on

Ce 13 juin 2022, marque le 7eme anniversaire de la journée internationale de l’albinisme. Cette maladie est rare, non transmissible et héréditaire qui existe dans le monde entier, indépendamment de l’appartenance ethnique ou du genre.

Cette 7eme édition est portée par le thème « Forts, envers et contre tout » qui a été choisi afin de montrer que les personnes atteintes de l’albinisme sont capables de défier tous les obstacles du quotidien et célébrer aussi la façon dont les personnes atteintes d’albinisme dans le monde entier répondent et dépassent les attentes dans tous les domaines de la vie.

Pour y arriver, la Responsable des personnes Albinos au Nord-Kivu invite ses pères à se lancer dans les différentes activités écologiques surtout en plantant les arbres qui sont d’une grande importance aussi pour leur santé.

« Donc comme tout autre être humain, nous avons le devoir e protéger notre terre et nos forêts parce que ça nous aide à sécuriser notre climat. Parce que quand il y’a pollution de l’air, suivi par le changement climatique donc beaucoup de soleil, pour nous les Albinos, ça nous amène jusqu’à la maladie du cancer de la peau. À part ça, ça affaiblie même notre économie parce quand il y’a beaucoup de soleil, nous ne savons pas comment marcher pour effectuer nos activités économiques, donc nous restons à la maison, on ne travaille pas donc ça minimise le taux de notre économie et ça peut nous amène à la pauvreté. C’est pourquoi j’appellerai aux différentes personnes Albinos de s’impliquer grandement dans les activités écologiques dans toutes leurs facettes mais aussi aux organisations environnementales de toujours nous aider avec des plantils et techniques de reboisement car cela pourrait nous aider, » a déclaré Léa Zirage à les volcans news.net ce lundi 13 juin

En 2013, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution condamnant les agressions et les discriminations à l’encontre des personnes atteintes d’albinisme qui demande aux Etats de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer leur protection. En 2014, le 13 juin a été proclamé Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme par l’Assemblée générale des Nations Unies. L’ONU estime qu’une personne sur 20 000 vit avec ce problème de santé , qui est le plus répandu en Afrique subsaharienne

L’objectif pour l’UNESCO est d’attirer l’attention sur cette particularité génétique héréditaire qui vaut aux personnes qui en sont atteintes d’être victimes de discrimination dans certains pays.

Victoire Muliwavyo

  • Share

0 Comments

Leave a comment