Guerre du M23: Des soldats Rwandais et Ougandais signalés aux côtés des rebelles à Bunagana

Posted on

Des violents affrontements ont opposé depuis l’avant midi de ce dimanche 12 juin 2022, les militaires FARDC aux combattants du M23 aux alentours de la cité de Bunagana.

Si la soirée de ce dimanche, un calme apparent a regagné la région, ce lundi matin 13 juin, ces rebelles ont relancé à nouveau des hostilités dans cette cité frontalière de Bunagana située en groupement Jomba dans le territoire de Rutshuru.

Des sources de la société civile locale et même militaires sur place révèlent que les militaires loyalistes qui auraient reçu l’ordre de faire un « repli stratégique » ont dû abandonner la cité sans accrochage aucun pour, renseignent-elles, éviter que la population soit victime collatérale.

Pendant cet temps, des sources militaires éclairent que des hommes en tenue de l’armée Rwandaise et même Ougandaise ont été visibles aux côtés de ces rebelles pour la journée de ce lundi 13 juin.

Une source proche de l’administration militaire du territoire de Rutshuru révèle à nos confrères de 7SUR7.CD que le M23 contrôle la cité de Bunagana et bénéficie de l’appui du « Rwanda et de l’Ouganda » au front. Elle renseigne tout de même que la plupart des habitants de Bunagana ont trouvé refuge notamment en Ouganda.

« Il y a l’ennemi qui est venu par derrière. C’est contrôlé par le M23 avec ses alliés l’Ouganda et le Rwanda. Juste la cité est contrôlée par l’ennemi, 6 à 7 kilomètres. La douane ne fonctionnait plus depuis que ça a dégénéré. Tous ceux qui travaillent là-bas se sont réfugiés en Ouganda. Le système ne fonctionnait pas suite à l’insécurité sur la route. À Tchanzu c’est toujours le M23. Mais, sur d’autres collines les FARDC sont encore là. Là où il y a des échanges des tirs, la population ne pouvait pas y rester. Il y a eu des résistances. Une bonne partie s’est réfugiée en Ouganda (…) », confie-t-elle.

Le Porte-parole du gouverneur militaire du Nord Kivu, Sylvain Ekenge, confirme la nouvelle sans d’amples détails.

celui-ci insiste tout de même que les FARDC s’activent pour tenter de maîtriser la situation.

Par ailleurs, le Porte parole du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, annonce qu’une réunion d’urgence a d’ailleurs été convoquée par le Gouverneur militaire, pour éclairer l’opinion sur ces incidents de Bunagana où des cas de pillage systématique ont été signalés dans plusieurs habitations de cette cité.

Victoire Muliwavyo

  • Share

0 Comments

Leave a comment