Report de la Visite du Pape : Désolation des habitants de Goma!

Posted on

Vendredi dernier 10 juin contre toute attente, le gouvernement a été officiellement informé du report de la visite du Pape François en République Démocratique du Congo pour des raisons de santé. Au nom du gouvernement congolais, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge lui a présenté le vœu de rétablissement.

Selon une communication vidéo de la Conférence Épiscopale des Évêques du Congo CENCO, le Pape François a été contraint de reporter à une date qui reste à définir son prochain voyage sur le continent africain, qui devait le conduire en République Démocratique du Congo et au Soudan du Sud au cours de la première semaine de juillet et cela pour des raisons sanitaires à la demande de ses médecins.

A Goma où le souverain était déjà très attendu, plus d’un habitant catholique tout comme non catholique, se disent profondément être en regret. Pour les uns, tout était déjà mis en oeuvre pour recevoir le souverain pontife et le vivre en face soit physiquement et pour d’autres la visite de l’autorité papale à Goma était un espoir grand pour la paix dans la région de Goma et ses environs même dans la sous région des Grands lacs secouée ces jours par l’instabilité sécuritaire.

« Moi je pense que quand le Pape a reporté son voyage, je pense que c’est sur il est malade parce que quand je lui ai vu sur la vidéo vraiment il n’est pas en bonne santé. Bon, malgré tout je suis désolé car moi même j’avais hâte de le voir » a déclaré un chrétien catholique dans le rue de Goma.

« On était tous d’accord qu’il vienne, qu’il nous rende visite, qu’il apporte la paix ici mais on regrette vraiment qu’il ne va pas venir » pense une autre habitante de Goma.

« Moi je peux dire que c’est seulement la politique. Parce que le Pape il avait annoncé lui même que malgré sa santé, il devrait venir. Avant même son annonce, il y’avait des pourparlers entre le Président Kagame qui avait été accusé d’entretenir des manœuvres insécuritaires dans l’Est pour que le Pape ne soit pas là et ça peut faire partie des raisons qui poussent à ce que le Pape ne vienne, c’est décevant vraiment » estime un autre jeune homme de Goma.

Notons que selon son agenda d’avant report, le Pape devrait se rendre rendra en RDC au Soudan du Sud du 2 au 7 juillet. Ça aurait été le premier voyage du souverain pontif âge de 85 ans au Congo-Kinshasa. Le dernier séjour d’un pape à Kinshasa remonte en août 1985. Jean-Paul II avait passé deux jours au Zaïre. L’Église est d’ailleurs quasi omniprésente dans la vie publique. De l’indépendance du pays en passant par la Conférence nationale souveraine aux récentes luttes pour les élections crédibles, les évêques sont toujours impliqués d’une manière ou d’une autre dans la vie publique. L’église est également très présente dans l’appareillage scolaire à travers des écoles dites conventionnées.

Victoire Muliwavyo

  • Share

0 Comments

Leave a comment