Génies en Herbe inter provincial : Le Complexe Saint Jean-Marie Vianney sacré de Goma champion devant l’Athénée de Bukavu!

Posted on

Le concours inter provincial de « Génies en herbe » organisé par la Dynamique Génération Consciente DYGENEC RDC, a connu son épilogue ce dimanche 5 Juin 2022.

C’est la magnifique salle de KIVU INTERNATIONAL SCHOOL de la ville de Goma, qui a été prise d’assaut par les amoureux de la culture générale venue suivre la palpitante affiche de la finale opposant le Complexe scolaire saint Jean Marie Vianney de Goma à l’Athénée de Bukavu.

Les Gomatraciens de Saint Jean-Marie Vianney ont malmené leur adversaire jusqu’au bout en les battant au finish de 250 contre 80 points.

Des prix ont été décernés aux deux écoles finalistes par le Dinamique Génération Consciente. Il s’agit d’une cagnotte de 800 000 francs congolais pour le Complexe scolaire Saint Jean Marie Vianney et 400 000fc pour les sud-kivuciens d’Ibanda.

Lors de son speech, le Président de la DINEGEC, ISHARA BUTARAGAZA JOHNSON, a remercié les représentants de différentes écoles, les élèves eux-mêmes mais également les différents partenaires qui ont facilité la compétition dans les deux provinces.

« Pour nous c’est une fierté, une satisfaction parce que nous avons atteint nos objectifs QUE nous nous sommes fixés. Nous sommes arrivés à la fin sans casse sans incident mauvais. La devise était ‘’victoire sans orgueil, échec avec sourire’’. Pour nous, ce qui compte ce ne pas vraiment la victoire mais plutôt c’est cette stimulation d’activités avec les jeunes, rapprochement et les stimuler à se cultiver d’avantage et nous voudrions que les jeunes congolais soient encadrés positivement », s’est réjoui Johnson.

Et d’ajouter :  » Nous gardons l’image d’une présence scénique des élevés de Bukavu qui ont montré un niveau de fairplay impressionnant, le public qui a répondu massivement. … L’année prochaine nous allons commencer à temps pour finir tôt cela à Bukavu avec un appui financé et matériel pour nous faire y arriver ».

Satisfaction pour l’encadreur des victorieux du jour : « La ville de Goma n’est pas la moindre en génies en herbe, surtout ces dernières années. Nous avons su faire face à certaines grandes écoles d’ici à Goma. Le C.S Saint Jean-Marie Vianney a montré sa force et a honoré la ville. Comme encadreur, nous allons militer pour que cela continue ainsi et si cela ne se fait pas par nous, même d’autres écoles de Goma devront toujours continuer à honorer la ville. Surtout nous demanderons aux organisateurs de faire en sorte que cette competition soit continuelle et que cela ne se limite pas à cette année car quand il y a coupure pendant une ou deux ans cela crée une nostalgie scientifique » a dit Moise Itegwa ancien de saint Jean-Marie Vianney et aujourd’hui encadreur, tout en évoquant le fait que la ville de Goma devrait garder ce cap.

La première Edition appartient désormais au passé et la finale de la deuxième est fixé dorénavant à Bukavu voisin.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment