Installé pour la première fois au Sénégal, en 1992, Canal Plus a totalisé 30 ans, sur le continent, ce 31 mai 2022. Aujourd’hui opérationnel sur 25 pays africains, Canal Plus a étendu ses activités à l’amélioration du social, au-delà du business.
L’investissement de Canal Plus dans l’amélioration du social des congolais se traduit même à travers la diversité de Cadeaux que cette entreprise, acteur majeur de l’audiovisuel et du cinéma en Afrique, disponibilise pour fêter avec tous, ses 30 ans. D’abord, Canal Plus baisse le prix du décodeur à 10$ et organise une tombola. La condition consiste à se réabonner pour apparaitre dans la base de données de Canal Plus, et participer au tirage au sort hebdomadaire de Canal Plus durant tout le mois de juin. Entre autre cadeaux disponibles, citons 5000$ hebdomadaires, une moto hebdomadaire, 1 télévision hebdomadaire, 1 frigo hebdomadaire, 1 Smartphone hebdomadaire et 30 mois d’abonnement gratuit, cela durant 4 semaines en juin.
La célébration de 30 ans de Canal Plus est en cours dans les 25 pays en Afrique. En RDC, la région grand-Est de la RDC à Canal Plus a organisé cette activité ce 3 juin, à Goma. Son directeur dans cette partie du pays s’est offert une belle occasion pour revenir sur le bilan de Canal Plus notamment sur le plan socio-économique.
Devant un parterre d’invités, dans cette belle salle de JerrySon Hôtel, Victor Mutamba fait observer l’engagement de Canal Plus au développement de l’Afrique dont il maitrise bien les difficultés. ‘’Nous créons des emplois directs et indirects, il y’a des gens qui travaillent chez Canal Plus, mais aussi Canal Plus travaille avec beaucoup de prestataires. Ceux-ci recrutent, engagent. Eux aussi, à travers les paiements reçus de Canal Plus. De manière économique, en payant nos taxes, nos impôts, nous contribuons au développement économique de ce pays, sur le plan social, nous contribuons à la diminution, à la réduction du chômage’’, fait-t-il savoir tout en précisant que Canal Plus a créé 2000 emplois en RDC où il vient de réaliser plutôt 10 ans. Canal Plus s’investit aussi dans la promotion de l’éducation en fournissant des matériels ou encore en réfectionnant des bâtiments.
Canal Plus Innove dans la télévision
Grâce à Canal Plus, les africains ont eu accès à l’information internationale diverse et à temps réel, explique Victor Mutamba. ‘’Le bilan de Canal c’est d’abord l’information en temps réel, que nos abonnés peuvent suivre. Et si nous allons dans le domaine du foot, nous n’en parlons même pas, aujourd’hui un gosse de Goma connait Ronaldo, connait Messie, mais 20 ans en arrière, je ne sais pas si même un garçon de 10 ans, 12 ans connaissait les joueurs, les légendes de l’époque, pour la simple raison que c’était un luxe pour un parent de se procurer un décodeur ou un kit-complet Canal Plus’’, fait observer Victor Mutamba.

Nous sommes heureux d’avoir permis aux congolais aussi d’être à la Une de l’information, à la pointe de tout ce qui se passe à travers le monde, poursuit Victor Mutamba.
Canal Plus cher en RDC qu’au Rwanda ? Non !

Cette question a été posée par un journaliste à Victor Mutamba, en référence au débat qui a eu lieu ces derniers mois à Goma dans les réseaux sociaux que Canal Plus fait payer ses produits plus chers en RDC qu’au Rwanda. Dans ses éléments de réponse, le directeur de la région grand-Est de la RDC a fait notamment connaitre ceci : ‘’Entre leur dernière formule (Au Rwanda) et notre dernier accès (En RDC), il y’a une différence de 57 chaines, donc vous avez comparé l’incomparable. Vous n’allez pas nous demander de vendre les deux formules avec une différence de 63 chaines au même prix. De deux, il faudra aussi que nos abonnés sachent qu’il y’a des politiques fiscales d’un pays à un autre, nous ne sommes pas soumis au même régime fiscal, que les pays voisins. Sinon, je redis encore à nos abonnés qu’il n’y a jamais eu question d’injustice ni de discrimination’’, a-t-il expliqué.
Frédéric Feruzi