Le Collectif « Allez-y FARDC » demande au gouvernement congolais de rendre obligatoire le service militaire à partir de 18 ans, pour respecter l’article 63 de la constitution et ainsi augmenter l’effectif des soldats afin d’en finir avec les menaces armées sur la RDC.
Cette recommandation a été faite ce vendredi 03 juin 2022 à l’issue de sa marche de soutien aux FARDC engagées sur plusieurs fronts contre les groupes rebelles opérant à l’Est en général et en Ituri en particulier.
Dans la dite marche, les groupes armés locaux ont été appelés à cesser avec les hostilités afin de permettre à l’armée de défendre l’intégrité nationale contre les rebelles étrangers.
» Ainsi le collectif Allez-y FARDC demande au gouvernement ce qui suit : d’améliorer les conditions sociales de nos forces armées de la RDC et de la police nationale congolaise. De doter l’armée et la police avec des armements de pointe pour la défense et la sécurité de notre pays. De rendre le service militaire obligatoire à partir de 18 ans pour que l’article 63 de notre constitution soit effectif » a déclaré Jean-Jacques Upenji, coordonnateur de cette structure soutenant les actions de l’armée.
Parlant du soutien du Rwanda dans l’attaque du M23 au Nord-Kivu, notre source invite le président de la République et le gouvernement à rompre toutes les relations diplomatiques avec le Rwanda et d’expulser l’ambassadeur du Rwanda dans son pays.
» Encore au président de la République et au gouvernement congolais, de rompre des relations diplomatiques avec le Rwanda et de renvoyer immédiatement l’ambassadeur du Rwanda au Congo » poursuit-il.
Nickson Manzekele depuis Bunia