Encore un nouveau naufrage s’est produit sur le lac Kivu le matin de ce jeudi 2 juin 2022, renseignent les sources de la société civile jointes par lesvolcansnews.net.
Il s’agit d’une embarcation motorisée communément appelé Botte qui tenait de rejoindre la ville de Goma en provenance de la presqu’île de Bulenga renseigne la société civile de Buzi au Sud-Kivu et qui a chaviré aux environs de 7h.
D’après Narcisse Yosiya, pour le moment, cette pirogue a été brisée en deux par une forte vague. Il indique que pour le moment, aucun bilan n’est encore disponible mais pourrait faire étant de plusieurs morts et des disparus car les recherches sont en cours quant à ce
« La botte provenait de la presqu’île de Bulenga au village de Vahe, elle allait vers Kituku mais en arrivant dans le grand lac , la botte s’est divisée en deux et à cette ici on est en sauver quelques personnes. Sont des commerçants qui quittaient Vahe vers Kituku à Goma pour aller vendre leurs produits champêtres et leurs denrées alimentaires. C’est maintenant que nous sommes en train d’alerter les autorités, » a renseigné le Président de la société civile de Buzi.
En septembre dernier, 7 autres personnes avaient disparu dans les mêmes circonstances. En avril 2019, le Président de la République, Felix Tshisekedi avait promis de construire 4 ports modernes après un autre naufrage qui avait coûté la vie à plus de 100 personnes. Jusque là, juste 2 de ces 4 sont déjà finis.
Victoire Muliwavyo
0 Comments