L’Assemblée nationale et le Sénat congolais sont convoqués en Congrès, vendredi 27 mai 2022, pour désigner un nouveau juge constitutionnel, annonce un communiqué du Sénat parvenu à la rédaction de lesvolcansnews.net, signé par son rapporteure adjointe, la sénatrice Nathalie Bul an Sung.
Initialement prévu lundi dernier dans la salle des congrès du Palais du peuple, cette séance sera consacrée à la désignation d’un troisième juge, sur les trois devant provenir du Parlement, pour la Cour constitutionnelle, en remplacement du juge Polycarpe Mongulu T’apangane, ancien sénateur, décédé en avril dernier.
Vendredi, à l’issue d’une séance plénière à huis clos, dans une résolution transmise au bureau de l’Assemblée nationale, le Sénat avait désigné le sénateur Louis Mbonga Magalu, élu de Lisala, dans la province de la Mongala, dans l’ex- Équateur, Centre -Ouest de la RDC.
Selon le nouveau règlement intérieur du congrès, à chaque renouvellement de la Cour constitutionnelle, le congrès crée une commission chargée de recevoir les candidatures, de les examiner au regard des critères légaux, d’auditionner les candidats et de faire des propositions motivées à la plénière.
Les deux juges qui siègent présentement à la Haute cour sont issus de la chambre Basse.Ce congrès se tient à la demande du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
La rédaction
0 Comments