RDC : Le congrès du parlement reporté à une date ultérieure

Posted on

Les travaux du Congrès du parlement, initialement prévus lundi au Palais du peuple, ont été reportés à une date ultérieure, a-t-on appris lundi de source informée au siège du parlement.

Ce congrès devait désigner le troisième juge, sur les trois devant provenir du parlement, pour la Cour constitutionnelle, en remplacement du juge Polycarpe Mongulu T’apangane, ancien sénateur, décédé en avril dernier.

Vendredi, à l’issue d’une séance plénière à huis clos, dans une résolution transmise au bureau de l’Assemblée nationale, le Sénat a désigné le sénateur Louis Mbonga Magalu, élu de Lisala, dans la province de la Mongala, dans l’ex- Équateur, Centre -Ouest de la RDC.

Selon le nouveau règlement intérieur du Congrès, à chaque renouvellementde la Cour constitutionnelle, le congrès crée une commission chargée de recevoir les candidatures, de les examiner au regard des critères légaux, d’auditionner les candidats et de faire bises propositions motivées à la plénière. Les deux juges qui siègent présentement à la Haute cour sont issus de la chambre Basse. La Rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment