Vous l’avez certainement lu sur notre site, les forces armées de la RDC ont lancé la matinée de ce samedi 21 mai 2022 des offensives contre les ADF dans le groupement Mabolema, en secteur de Ruwenzori du territoire de Béni ( province du Nord-Kivu).
Le bilan dressé par le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord fait état de 9 morts 7 rebelles ADF et 2 militaires tombés sur le champ d’honneur.
Le capitaine Antony Mwalushay qui ajoute que 2 villages jadis contrôlés par les ADF ont été conquis par l’armée, précise que dans leur fuite, ces terroristes ont incendié une ancienne position militaire qui n’était plus opérationnelle.
» Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, ont pris l’ascendance ce matin sur les terroristes ADF/MTM qui avaient l’intention de récupérer les villages MABOBO et BAHATSA ce samedi 21 mais 2022. Le bilan provisoire fait état de 7 terroristes neutralisés, 4 armes de guerre récupérées dont une mitrailleuse PKM et 3 AK47. Du côté FARDC, deux soldats sont tombés sur le champ d’honneur, suite à leurs blessures. Dans leurs fuites, quelques terroristes ADF/ont incendié une ancienne position des FARDC qui, n’était plus opérationnelle « note le speaker de l’armée dans le commandement Sokola 1 Grand Nord dirigé par le Général de Brigade Kasongo Maloba Robert.
La même source indique que lors de ces affrontements, certains cultivateurs qui allaient être comme des cibles de ces rebelles ont été bel et bien sécurisés. Il a conclu, au nom du commandant secteur, par encourager les militaires FARDC engagés sur le front pour le rétablissement de la paix.
» L’armée régulière a réussi également à sécuriser quelques cultivateurs qui étaient dans leurs champs pendant les affrontements. Arrivé dans le secteur de Ruwenzori, ce même matin,le Général de brigade KASONGO MALOBA Robert, commandant secteur opérationnel SUKOLA 1 Grand Nord,a encouragé les unités FARDC, à continuer sans relâche les traques contre les Terroristes ADF/MTM et leurs supplétifs » renchérit Mwalushay.
Nickson Manzekele
0 Comments