Now Reading:
Goma: Une voiture Made in Goma conçue par les finalistes de l’ITIG

Goma: Une voiture Made in Goma conçue par les finalistes de l’ITIG




C’est une oeuvre signée par les élèves de la 6eme mécanique de l’institut Technique Industriel de Goma ITIG.

Mad Max c’est son nom, a été exposé ce 17 mai lors d’une journée porte ouverte organisée dans cette institution technique située dans l’Est de la ville et qui a été consacrée à l’exposition de différentes réalisations faite par ces génies, la plupart étant trop jeunes.


Le projet dénommé aléatoirement Mad Max, est un fruit des aînés depuis 2017 mais qui vient d’être réalisé par ces élèves finalistes, 12 au total.



Le véhicule qui a été réalisé grâce aux mitrailles fonctionne à l’aide d’un moteur Diesel. Avec un bidon perché par derrière utilisé comme réservoir, l’engin à la forme d’un Land rover, a une consommation acceptable pour les normes internationales soit 1l de Mazout pour 7km.

Pour Jean Bahati, l’un de ces élèves de la 6eme Mécanique, plusieurs difficultés ont été traversées pour l’aboutissement de cette oeuvre d’ingéniosité.

« Nous l’avons conçu en prenant certaines pièces de Land rover et puis les mitrailles de nos ateliers et c’est ainsi qu’on a pu mis sur pied ce truc là nommé Mad Max. Bon les difficultés auxquelles nous avons fait face, entre autres c’est la fatigue et puis l’obtention des pièces qui n’était pas facile et des petits accidents qui survenaient lors du parcours » a-t-il fait savoir

L’objectif pour l’institution était de vouloir montrer aux parents le génie caché dans leurs enfants d’où le choix du jour férié du 17 Mai a expliqué le Préfet d’école.



« Nous avons des enfants intelligents dans notre pays peut-être nous les ignorons. Aujourd’hui c’était une occasion de montrer aux gens que nous sommes aussi entrain de faire quelque chose d’innovant en technique. Nous préférions qu’à la fin du premier trimestre que nous puissions commencer tout le temps à exposer tout ce que les élèves peuvent faire comme réalisation. Vous savez aujourd’hui la journée est fériée et cela a permis aux parents de venir et de participer à l’exposition des différentes expositions » a fait savoir le Père Deogratias Mungumwa


Il faut dire que ces élèves sont à même de développer plusieurs échantillons de ce prototype mais ils aimeraient obtenir un soutien du gouvernement congolais ainsi que d’autres bienfaiteurs pour y arriver.


Victoire Muliwavyo

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.