Now Reading:
Beni : Une campagne de vaccination contre la poliomyélite envisagée dans la zone de santé de Mutwanga

Beni : Une campagne de vaccination contre la poliomyélite envisagée dans la zone de santé de Mutwanga

Initialement programmé pour ce jeudi 19 mai 2022, la première phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite aura lieu dans la zone de santé de Mutwanga à partir du 26 mai, donc le jeudi de la semaine prochaine. L’objectif est de protéger près de 50 000 enfants de 0 à 5 ans contre cette maladie invalidante.

Les agents vaccinateurs passeront dans les ménages et lieux publics (marchés, écoles), les points d’entrée notamment à la frontière congolo-ougandaise, pour administrer le vaccin contre la poliomyélite. Comme l’a indiqué M. Kathembo Malaki Justin, infirmier titulaire du centre de santé de référence de Lubiriha.

En effet, il se révèle nécessaire de rappeler que, la poliomyélite communément appelée ‘’polio’’ est une maladie contagieuse causée par le poliovirus qui entraine une paralysie voire la mort. Elle touche toute personne et les enfants de moins de cinq ans sont particulièrement vulnérables. Le poliovirus entre dans l’organisme par voie buccale, lorsqu’une personne boit de l’eau ou mange des aliments contaminés.

Le principal signe de la maladie est la paralysie instantanée des membres inférieurs d’un enfant qui marchait déjà. La fièvre, la fatigue, les maux de tête, les vomissements, la raideur au niveau de la nuque, l’affaiblissement des membres font aussi partie des symptômes.

Selon les spécialistes de la médecine humaine, il n’y a pas de traitement contre la poliomyélite. La vaccination est le seul moyen pour la prévenir : par voie orale (gouttes) et le vaccin par voie intra-musculaire (injection) par un agent de santé hautement qualifié.

Paul Zaïdi

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.