Now Reading:
Bukavu: 8 morts et une dizaine de blessés dans un accident de circulation à Ibanda

Bukavu: 8 morts et une dizaine de blessés dans un accident de circulation à Ibanda



Au moins 8 personnes mortes et plus de 10 blessées, tel est le bilan provisoire d’un accident de circulation survenue ce mardi 17 mai 2022, à Kamagema, entre Mulengeza 1er, dans le quartier Panzi,en commune d’ibanda à Bukavu, au Sud-Kivu.


A en croire des sources sur place, les victimes sont des motocyclistes et passants qui sont mortes dans cet accident intervenu alors qu’un camion chargé des marchandises a fini sa course dans un ravin après avoir tout ramassé sur son passage.


D’après David Chikuru, président de la société civile den commune de Panzi, lamion quittait Uvira, ce n’est qu’en arriva à cet endroit que le chauffeur a perdu le frein et le véhicule percuter ces personnes, une situation qui a été à la base d’une actuellement une vive tension de quelques heures suite à cet incident.

« Donc c’est un camion 1924 qui a malheureusement connu une panne technique et c’est ainsi que le camion a percuté au cours de son parcours 8 personnes mortes sur place mais aussi plusieurs personnes autres blessées qui ont été transféré à l’hôpital Général de Panzi. Donc l’incident qui s’est passé ici est trop dramatique, ici c’est le deuil Vraiment » a fait savoir cet acteur de la société civile à les volcans news.net


L’information est également confirmée par l’association des chauffeurs du Congo noyau de Panzi. Son président révèle qu’au delà des dégâts humains, plusieurs autres dégâts matériels ont été enregistrés.


« Il y’a plusieurs véhicules même qui ont été endommagés même des motos et tricycles sont détruits. Le chauffeur était déséquilibré par une panne de freinage », a expliqué de son côté Magambo Benoît, président de l’association des chauffeurs de Panzi.

Notons que la police de circulation Routière a été dépêché sur le lieu pour faire des enquêtes quant à ce. La société civile locale plaide pour que cela soit rendu disponible en toute urgence pour établir les responsabilités de tout chacun. Cette structure citoyenne plaide également en faveur l’assistance des victimes par le gouvernement congolais.


Victoire Muliwavyo

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.