17 mai dédié aux FARDC : L’Assemblée provinciale de l’Ituri exhorte l’armée à ne pas amadouer les groupes rebelles

Posted on

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo sont appelés à poursuivre avec la traque des différents groupes armés opérant dans la province de l’Ituri.

Cette exhortation est de l’Assemblée provinciale en veilleuse de l’Ituri ce mardi 17 mai 2022 dans un message à l’occasion de la journée du 17 mai dédiée à la révolution et aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo.

D’après la rapporteure de cet organe délibérant, l’armée ne doit pas amadouer ces groupes rebelles car aucun esprit de vengeance moins encore aucun cahier des charges, ni l’affairisme ne peuvent justifier toutes les tueries des civils, incendies des véhicules et pillage des biens depuis décembre 2017.

 » À l’occasion de la présente journée, l’Assemblé provinciale de l’Ituri exhorte les FARDC à continuer à traquer tous ces groupes armés qui endeuillent continuellement la province de l’Ituri au lieu de les amadouer. Car aucune haine viscérale, aucun esprit de vengeance, aucun cahier des charges, aucun besoin de prise en charge, aucun goût de lucre et même pas l’affairisme ne peuvent justifier les massacres des vies humaines  » a dit la député provinciale Adabay Matsosi Julie, rapporteure de cet organe délibérant de l’Ituri.

Pour l’Assemblée provinciale, si les membres des groupes armés veulent le salut pour le moment, l’unique voie est de manifester la volonté pour la carrière militaire en se faisant recruter dans la force loyaliste puis remettre les armes et accéder au PDDRC-S.

 » L’Assemblée provinciale rappelle aux groupes armés que l’unique voie de salut pour le moment est de remettre les armes puis de mordre au PDDRC-S et exhorter ceux de leurs qui opteraient pour la carrière militaire à se faire recruter officiellement  » poursuit-elle.

Pour rappel, l’assemblée provinciale de l’Ituri est en veilleuse depuis l’instauration du régime spécial dit de l’état de siège décrété par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi le 03 mai 2021 et entré en vigueur trois jours après, soit le 06 mai de l’année dernière.

Nickson Manzekele depuis Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment