Now Reading:
Ituri : Un enseignant d’une école primaire à Djugu tué par la CODECO

Ituri : Un enseignant d’une école primaire à Djugu tué par la CODECO



Un enseignant de l’école primaire Betheli, une école conventionnée protestante de l’African Inhland Church AIC de Bule, a été tué par les éléments identifiés comme miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) la nuit du dimanche à ce lundi 16 mai 2022.

Le fait s’est passé dans la localité Dhedja de la chefferie de Bahema Badjere, dans le territoire de Djugu, pendant que le nommé Ndrudjo Raymond revenait de Bule pour Largu, renseigne le coordonnateur provincial des écoles conventionnées protestantes de l’AIC.

 » C’est l’enseignant de l’EP Betheli qui était assassiné, tué méchamment par les miliciens de la CODECO. Il revenait de Bule pour Largu et c’est à Dhedja qu’il a sacrifié avant de récupérer sa moto. Le corps est déjà retourné à Bule, » témoigne Sabiti Kaboyo Alfred.

Notre source qui qualifie le meurtre de cet enseignant d’une déception, invite les autorités ayant la protection des civils dans leurs attributions à assurer la sécurité des professionnels de craie pour ne pas compromettre l’éducation des enfants ituriens.

 » C’est une grande déception. Nous sommes tellement très déçus car c’était un grand cadre, un enseignant chevronné qui a vraiment servi le pays. C’est une bibliothèque écoulée  » poursuit ce responsable des écoles conventionnées protestantes de l’AIC dans un entretien téléphonique avec la rédaction de lesvolcansnews.net.

Pour rappel, la milice de la CODECO avait commune ses hostilités en décembre 2017 dans le territoire de Djugu. À nos jours, elle se tend et dans le territoire voisin de Mahagi et celui d’Aru.

Nickson Manzekele depuis Bunia

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.