Les contingents de la Mission d’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo MONUSCO Viennent enfin de quitter le territoire de Mambasa le matin de ce samedi 14 mai 2022.
Le retrait de cette force onusienne dans cette partie de l’Ituri intervient après deux journées très agitées par des manifestations de la population de Mambasa et surtout des jeunes ayant juré pour la non implantation d’un Camp de la Monusco dans cette entité.
La coordination de la nouvelle société civile, territoire de Mambasa qui s’en félicite appelle néanmoins à laisser avec ces manifestations et à continuer à barrer la route à l’ennemi ADF cherchant à déstabiliser Mambasa.
John Vuleveryo, son coordonnateur, estime alors que rien ne peut bloquer les activités après le départ de cette mission onusienne comme la soirée du jeudi et toute la journée du vendredi 13 mai 2022.
» C’est vers 4heures 30 minutes que les contingents de la MONUSCO viennent de quitter Mambasa. Nous estimons qu’il y a plus alors ce qui peut bloquer les activités comme hier. Les gens doivent calmer leurs tentions et vaquer librement à ses activités dès ce matin du samedi 14 mai. Nous continuons à appeler la population à la vigilance aux fins de barrer la route aux ennemis qui sont les ADF qui ne jurent que nous déstabiliser en territoire de MAMBASA. Chacun devrait donner son coup de main pour la sécurité de notre milieu. Cela étant une affaire de tous « estime Maître John VULEVERYO, coordonnateur de la Nouvelle Société Civile de Mambasa et activiste des droits de l’homme.
Plusieurs blessés ont été enregistrés lorsque les forces de défense et de sécurité reprimaient ces jeunes qui jetaient des projectiles contre les véhicules de ces militaires onusiens.
Notons que pour la Monusco via son porte parole en Ituri Jean Tobi Okala, ces actes de manifestations des jeunes de Mambasa prouveraient une sorte de manipulation pure et simple car ces manifestations ressembleraient à un jeu de l’ennemi.
Nickson Manzekele depuis Bunia
Ituri : La Monusco quitte Mambasa après le refus de son implantation par la population locale

[…] [14/5, 06:45] +243 821 218 954: Ituri : La Monusco quitte Mambasa après le refus de son implantation par la population localehttps://lesvolcansnews.net/2022/05/14/ituri-la-monusco-quitte-mambasa-apres-le-refus-de-son-implanta… […]