Now Reading:
Beni : libération du député provincial Paluku Ngahangondi, une liberté provisoire ou une main levée de la détention préventive ?

Beni : libération du député provincial Paluku Ngahangondi, une liberté provisoire ou une main levée de la détention préventive ?

Arrêté le 6 février de l’année en cours, le député provincial élu de Beni territoire Jean-Paul Paluku Ngahangondi avait été acheminé à l’auditorat militaire supérieur du Nord-Kivu, avant d’être renvoyer devant la cour militaire. Après 3 séances des plaidoiries, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en sa qualité du magistrat suprême avait signé une ordonnance retirant certaines infractions des droits communs aux juridictions militaires.

C’est ainsi que, la cour militaire du Nord-Kivu s’est déclaré incompétente pour attendre l’acteur politique Jean-Paul Paluku Ngahangondi, ce dernier avait été aussitôt renvoyé de nouveau à l’auditorat supérieur et suite au parquet général près la cour d’appel du Nord-Kivu, le procureur général ayant pris connaissance du dossier a estimé que, le dossier était complètement vide. Et c’est delà qu’il a décidé de laisser libre le député provincial Paluku Ngahangondi Jean-Paul.

En illustration des griefs mis en évidence pour son infraction il s’agit notamment ; des opinions politiques contres certaines irrégularités commises par quelques animateurs de l’état de siège dans la province du Nord-Kivu. Alors que, le commun des mortels pensait sur le poid pesant de l’outrage au chef de l’Etat.

Lors d’une interview exclusive accordée à lesvolcansnews.net ce samedi 14 mai 2022, Maître Élie Kisiko avocat de Jean-Paul Paluku Ngahangondi. Ici, il s’agit bien d’une main levée de la détention et non d’une liberté provisoire, intervenue le vendredi 13 mai 2022 donc, après 3 mois de détention à la prison centrale de Muzenze à Goma.

« Je tiens à rappeler à l’opinion publique que, l’honorable Jean-Paul Paluku Ngahangondi a bénéficié de la main levée de la détention et non d’une libéré provisoire. Hélas, les gens pensent que c’est une libéré provisoire parce que, c’est le terme qui est beaucoup plus utilisé par le vulgaire. Il ne savent pas qu’il y a aussi c’est qu’on appelle main levée de la détention c’est-à-dire, l’honorable Jean-Paul Paluku Ngahangondi a été exonéré des toutes les accusations mises en sa charge. Et que donc, nous attendons juste une lettre de classement sans suite de son dossier et le dossier est clos », a-t-il indiqué.

Au finish, la main levée de la détention préventive est une mesure prise par l’OMP lorsqu’il a décidé de ne plus poursuivre ou dès que les mesures restrictives de liberté ne sont plus impérieusement requises accordant par conséquent, à l’égard du prévenu détenu, une liberté totale et cessation de toute poursuite.

Paul Zaïdi

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.