« Les propos du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo tenus à Abidjan sur l’allure sécuritaire à l’Est du pays impliquant l’armée et la police, constitue une haute trahison contre la République. Le fond de son message constitue inévitablement les recommandations ultimes des organisations membres de la société civile, il ne devrait pas emboîter le pas de la société civile. Il est impérieux pour lui, de prendre une mesure décisive pour vu que cette magouille dénoncée au sein des services de défense et de sécurité ne puisse pas être à base de l’insécurité dans la région orientale de la RDC, »a affirmé M. Kasereka Katavira Secrétaire exécutif du comité de la société civile forces vives sous noyau du groupement des Basongora en secteur de Ruwenzori dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.
À l’en croire, les propos plaintifs du chef l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi ne reflètent pas la déontologie présidentielle de la République. Et donc, le pays est géré par les tâtonnements.
Pour cet animateur de la structure citoyenne, le moment est propice pour procéder à la réforme des Forces Armées de la République Démocratique du Congo(FARDC). L’actuelle prise de position du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est un aveux d’échec.
Pour rappel, après avoir participé le 9 mai au sommet des chefs d’État organisé à Abidjan sur la lutte contre la désertification et la sécheresse de la terre, le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, accompagné de la première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, avait reçu dans la salle de l’hôtel de ville d’Abidjan la communauté congolaise de Côte d’Ivoire. Lors de cette rencontre, il avait mis en exergue certaines irrégularités constatées dans la police et l’armée loyaliste de son pays.
Paul Zaïdi
Beni : Les propos plaintifs de Félix-Antoine Tshisekedi ne reflètent pas la déontologie présidentielle de la République (Kasereka Katavira)
