Nation : Suite aux conflits de limite entre l’Ituri et le Haut-uelé, les élus nationaux de ces 2 provinces saisissent Daniel Aselo

Posted on

Un conflit de limite oppose depuis le 16 avril dernier les habitants de Kaliko Omi du territoire d’Aru, en province de l’Ituri et ceux de Logo Laila, en territoire de Faradje dans le Haut-uelé.

Ce conflit ayant déjà fait un bilan de 7 morts et plus de 500 maisons incendiées a été à la base d’une rencontre bilatérale Luboya N’kashama Johnny et Christophe Baseane Nanga, respectivement gouverneurs de l’Ituri et du Haut-uelé, pour trouver des voies et moyens d’y mettre fin. À l’issue de cette réunion, les deux chefs d’executifs provinciaux ont laissé la balle auprès du gouvernement central pour trancher sur ce conflit.

24 heures après la fin de cette rencontre interprovinciale, les députés nationaux et sénateurs de l’Ituri et du Haut-uelé viennent à leur tour, de saisir le ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières pour trancher sur ce dossier et qu’afin les deux provinces continuent à consolider leurs relations.

Jean-Claude DRAZA, député de l’Ituri et élu d’Aru, l’un des signataires de cette lettre adressée au ministère sus-evoqué, indique que dans leur correspondance il est recommandé qu’en urgence, une équipe ministérielle composé des experts des frontières et Institut Géographique soit dépêchée à la limite de ces deux provinces pour reconstituer la ligne limitrophe de ces deux chefferies en conflit.

 » Nous n’avons pas le temps à perdre maintenant après les résolutions issues de la rencontre entre les deux gouverneurs de ces provinces. Nous maîtrisons déjà les villages qui sont concernés par cette opération de la démarcation. C’est notamment entre le village UGIVA ( Ituri) et celui de Nyalaka côté Haut-uele, UGIVA et LAYI y compris MILIRI de la province voisine. Il y a également le village KAKIWA en Ituri et LAYI, MILIRI. Autre village c’est TSOROTO dans notre province avec KAGI de l’autre côté; KAGI avec le village MUNE dans la province de l’Ituri. Il faut retenir que le village KOLONGBO et NGUBI font jusqu’à présent objet de conflit de limite entre la chefferie de kaliko-omi et celle de Logo-Obeleba de la province voisine  » a précisé Jean-Claude DRAZA.

Notons que ces conflits de limite entre l’Ituri et le Haut-uelé ont causé un déplacement massif de la population vivant dans la localité Nzinzi, lieu où s’était déclenché cette tension administrative. Pour l’heure, la vie est reprise timidement dans la zone, ceci suite à l’implication de plusieurs autorités et couches sociales dans le dossier.

Nickson Manzekele depuis Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment