Ituri/Haut-Uele : Tête à tête entre Luboya et Nanga à Ariwara pour renforcer la cohabitation pacifique entre les peuples de l’Ituri et du Haut-uelé

Posted on



Une réunion bilatérale réunissant les autorités des provinces de l’Ituri et du Haut-uelé se tient depuis le jeudi 05 mai à Ariwara, dans le territoire d’Aru situé à plus de 300 Kilomètres au nord de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Cette réunion visant le renforcement des relations interprovinciales cadre également avec la cohabitation entre les peuples de l’Ituri et du Haut-uelé après l’incident malheureux du 16 avril dernier dans la localité de Nzinzi dans la chefferie de Kaliko Omi, incident faisant suite aux conflits de limite ayant déjà causé 6 morts et plus de 300 maisons incendiées.

Le gouverneur de l’Ituri, le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny a, dans son allocution, émis le vœu de voir qu’à l’issue de cet échange, les deux peuples matérialiser la vision du chef de l’État, celle de la solidarité nationale et la stabilisation.

 » Je suis convaincu que nos populations respectives liées par des liens de consanguinité et de fraternité vont vite retrouver le chemin de la cohabitation pacifique dans leur intérêt mutuel. Cette rencontre vient à propos ouvrir une aire nouvelle et consolide nos relations de bon voisinage et une coopération interprovinciale mutuellement avantageuse  » précise le chef de l’exécutif provincial de l’Ituri.

Christophe Baseane Nanga, alors gouverneur de la province du Haut-uelé, a émis également le même vœu tout en soulignant que leur présence dans cette rencontre est une preuve de la paix et du développement de ces deux entités provinciales.

 » Nous sommes là pour deux choses : la paix et le développement. La raison de cette rencontre est tellement importante que toute autre chose, ce qui justifie notre présence ici  » a-t-il dit dans son mot de circonstance.

Signalons que cette assise intervient après celle du mois de mars dernier tenue à Isiro, sur les échanges interprovinciaux pour le bien-être des populations de ces deux provinces.

Nickson Manzekele depuis Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment