Beni : la jeunesse est un germe capable de booster la pacification régionale (Boozi Sindiwako Bin Vuhaka)

Posted on

Lors d’une concertation minutieuse avec la crème intellectuelle de la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha l’avant-midi de ce vendredi 6 mai 2022 à l’esplanade de l’hôtel Jolie Rêve, le chef du secteur de Ruwenzori M. Boozi Sindiwako Bin Vuhaka a estimé que, les jeunes ont besoin d’espaces sûrs et protégés pour poursuivre l’innovation et la créativité qui favorisent la consolidation de la paix.

À l’en croire, c’est la jeunesse qui est un germe initial de la paix. Un indicateur indispensable au commerce, à une croissance économique soutenue et à la prospérité. À leur tour, la stabilité économique et une prospérité croissante, largement partagée à la fois au niveau national et au niveau international, peuvent favoriser la paix.

Pour le premier citoyen de cette partie du territoire de Beni au Nord-Kivu, la jeunesse doit s’approprier la culture de paix, qui est un ensemble de valeurs, de comportements et de modes de vie qui rejettent la violence et préviennent les conflits en s’attaquant à leurs racines, par le dialogue et la négociation entre les individus, les groupes et les Etats.

Au finish, après exhortation citoyenne du chef de secteur de Ruwenzori, les structures juvéniles du groupement des Basongora ont adopté une résolution patriotique de soutenir les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), qui combattent conjointement avec l’armée de la défense du peuple ougandais (UPDF), le réseau terroriste des ADF/MTM dans les provinces sous état de siège dont celles, de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Paul Zaïdi

  • Share

0 Comments

Leave a comment