Lubero: Une position des FARDC attaquée par les Maïmaï dans la pêcherie de Kisaka (FECOPEILE)



Une position de la force navale dans la pêcherie de Kisaka sur la Lac Édouard en territoire de Lubero a été la cible d’une attaque des Maïmaï dans le soirée de ce lundi 2 mai 2022.

Selon la Fédération des comités des pêcheurs Individuels sur le Lac Édouard, FECOPEILE, ces miliciens sont venus de Kabimiro pour cette attaque au cours de laquelle, un élément Forces Armées de la RDC a perdu sa vie. Un acte qui voile et sabote les récents pourparlers de Nairobi entre le Gouvernement congolais et les représentants des groupes armés.


« Nous regrettons quand les Maïmaï, les groupes armés sont à Nairobi en train de bouffer l’argent du gouvernement congolais et distraire le gouvernement voilà qu’il ait des attaques qui se mènent sur terrain, toute la population de la pêcherie de Kisaka a passé la nuit à la belle étoile dans la brousse. En tout cas nous demandons au gouvernement congolais de diligenter une enquête pour détecter les auteurs de cette attaque », a alerté Josué Mukura, Secrétaire général de la FECOPEILE.

Cette information est également confirmée par le Chef du village Kisaka qui affirme qu’à la suite de cette incursion, les malfrats ont tiré plusieurs balles en l’air, et se sont volatilisé dans la nature.


Kambale Kasay Walyambuka ajoute par ailleurs qu’il y a à peine un mois, ces mêmes inciviques ont tué un commandant de la Police locale, et un responsable de l’agence de l’ANR à Mubana.

Notons que le corps du militaire de la Force navale tué, a été acheminé à Kyavinyonge, dans le territoire voisin de Beni.


Victoire Muliwavyo