Now Reading:
Journée mondiale de liberté de presse : Un tableau sombre peint par l’UNPC/Ituri depuis le début de 2022

Journée mondiale de liberté de presse : Un tableau sombre peint par l’UNPC/Ituri depuis le début de 2022

4 cas d’atteinte à la liberté de presse sont déjà répertoriés en province de l’Ituri depuis le début de l’année 2022 en cours.

Cette statistique a été livrée ce mardi 03 mai 2022 par la présidente de l’Union Nationale de la Presse du Congo UNPC/section de l’Ituri à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de presse célébrée le 03 mai de chaque année.

 » L’état de lieu en Ituri par rapport à la liberté de presse, nous avons un tableau sombre parce que depuis 2017 avec l’avènement des conflits armés et aussi la présence des rebelles étrangers au niveau de la province, la presse souffre. Pour l’année 2022, nous sommes à 4 cas, des cas plus ou moins graves , » a précisé Christine Abeditho, présidente de l’UNPC/Ituri.

Certains Journalistes de Bunia après la matinée de presse



D’après cette dernière, en province de l’Ituri, l’on peut dire même qu’il y a pas la liberté de presse car dans les années précédentes, certains journalistes ont même perdu la vie dans l’exercice de leur métier.

 » Il n’y a pas tellement la liberté de presse dans la mesure où il y en a qu’ils ont même perdu leur vie  » ajoute-t-elle.

Néanmoins, elle plaide auprès de tous les partenaires des journalistes de garantir la liberté de presse car cette liberté constitue pour la population, un droit d’être informée.

 » Les autorités de l’état de siège et à toute la population c’est-à-dire tout partenaire de la presse, doivent garantir la liberté de presse pour tous les journalistes car garantir cette liberté pour les journalistes c’est aussi garantir la liberté de la population, » renchérit Mme Christine Abeditho.

Notons qu’une matinée de presse a été organisée en province de l’Ituri pour expliquer aux chevaliers de plume la quintessence du thème maintenu pour cette année.

Nickson Manzekele depuis Bunia

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.