La milice Force de Résistance Patriotique de l’Ituri « FRPI » vient de manifester sa ferme détermination à soutenir les actions du président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, pour rétablir la paix dans la partie Est du pays en général et de l’Ituri en particulier.
Ce mouvement armé en accord de cessation des hostilités avec l’état congolais depuis le 28 février 2020, a démontré cette volonté de respecter son engagement dans un point de presse tenu à Aveba, entité située dans le groupement Baviba en territoire d’Irumu, juste après leur retour de Nairobi où 3 de ses membres ont pris part aux consultations du gouvernement congolais avec les groupes armés facilitées par la Communauté des États de l’Afrique de l’Est.
Pour Muno Munobi, son porte-parole, le message de la FRPI aux Etats de Est African Community est resté le même, celui du respect de l’accord signé le 28 février 2020 avec le gouvernement congolais dans le but de contribuer à la paix en Ituri en général et dans la chefferie de Walendu Bindi en particulier.
» La force de résistance patriotique en Ituri FRPI s’est envolé à Nairobi, capitale du Kenya pour répondre à l’invitation de la République où elle a affiché sa ferme détermination de soutenir le président dans toutes ses actions démocratiques et de l’appuyer au rétablissement de la paix. Ce qui a poussé la FRPI d’insister sur le respect de son cahier des charges , » a laissé attendre Muno Munobi, porte de la milice FRPI au micro de nos confrères de Aveba, chef-lieu du groupement Baviba en chefferie de Walendu Bindi dans le territoire d’Irumu.
D’après lui, seul l’accord entre la FRPI et le gouvernement était au rendez-vous avec les représentants de cette communauté africaine.
« La FRPI n’a pas voulu vibrer à Nairobi hors de l’accord de paix car la FRPI est pour la paix, rien que la paix car elle n’a pas de prix, » souligne encore cette bouche autorisée de la milice FRPI.
Rappelons que c’est le mardi 26 avril dernier que les représentants de la milice FRPI s’étaient envolés pour Nairobi, capitale Kényane via Goma, étant l’unique groupe armé de l’Ituri ayant pris part à cette consultation. Lors de la signature pour la cessation des hostilités dans la chefferie de Walendu Bindi le 28 février 2020, le gouvernement congolais a été représenté par l’ex ministre de l’intérieur Gilbert Kakonde, son collègue de la défense Aimé Ngoy Mukena et l’ex-gouverneur de province Jean Bamanisa Saidi.
Nickson Manzekele depuis Bunia
0 Comments