Beni : FESOCS se lance dans la promotion de l’alphabétisation des femmes et la scolarisation des filles

Posted on

La campagne de scolarisation des jeunes filles et l’alphabétisation des femmes est motivée par les données liées aux statistiques dans le monde humanitaire qui révèlent que, les femmes sont les premières affectées par les discriminations et l’illettrisme. Les deux tiers des 758 millions de personnes illettrées à travers le monde sont des femmes. 76 millions de ces femmes ont moins de 25 ans.

Beaucoup de filles n’ont pas la chance d’aller à l’école ou de terminer leur scolarité. Plusieurs raisons à cela : au sein de la famille déjà, les filles doivent assumer une part importante des travaux ménagers, elles y consacrent 40 % plus de temps que les garçons.

C’est lié à leur statut social : dans de nombreuses parties du groupement des Basongora, la norme considère que seuls les hommes doivent bénéficier d’une éducation, car ce sont eux qui font vivre la famille.

Surtout qu’avec les mariages précoces, la fille quitte sa famille pour celle de son mari.

L’accès à l’éducation est un droit fondamental qui renforce la liberté individuelle des femmes et les aide à combattre les discriminations dont elles sont victimes, selon madame Shamimu Binti Rashid de l’association des femmes solution pour le développement social (FESOCS/Kasindi), qui exhortent les êtres humains de sexe féminin de privilégier l’éducation en dépit d’une guerre incessante qui se vit dans la région.

« Alphabétisées, ces jeunes femmes peuvent développer leurs talents et leurs compétences, construire ou renforcer leur indépendance économique », a-t-elle indiqué à notre reporter.

Paul Zaïdi

  • Share

0 Comments

Leave a comment